Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Visiteurs

ACCID - Association loi 1901   Plus de 150 adhérents ... pour 2013

Publié par ACCID

Stockage des déchets radioactifs: Macron cède aux écologistes (Libération)
INFO LIBÉ
L'article concernant le projet d'enfouissement ne devrait finalement pas figurer dans le projet de loi du ministre de l'Economie présenté mercredi prochain.

Au deuxième coup, ça n’a pas marché non plus. Selon nos informations, le ministre de l’Economie, Emmanuel Macron, a décidé de retirer de sa future loi sur la croissance et l’activité toute mention sur le stockage géologique des déchets radioactifs, ouvrant la voie au projet Cigéo à Bure (Meuse). L’article 53 de l’avant projet de loi ne figurera pas dans le texte final. «Il est supprimé dans la version préparée pour le conseil des ministres» de mercredi prochain, affirme-t-on jeudi à Bercy.

En juin, le gouvernement avait déjà tenté de glisser en douce ce projet dans la loi sur la transition énergétique portée par Ségolène Royal. Les écologistes avaient rué dans les brancards et fait reculer la ministre de l’Ecologie.

Depuis plusieurs jours, les dirigeants d’Europe Ecologie-Les Verts faisaient monter la pression sur Bercy, menaçant, comme une partie des socialistes, de ne pas voter la loi Macron si Cigéo y figurait. Le ministre de l’Economie les a reçus à déjeuner la semaine dernière et finalement abdiqué lui aussi. «C’est une preuve d’intelligence», se félicite le député vert Denis Baupin.

Grégoire BISEAU et Laure BRETTON