Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Visiteurs

ACCID - Association loi 1901   Plus de 150 adhérents ... pour 2013

Publié par ACCID

Mouzon: une journée découverte en juin (Vosges Matin)

La société de pêche de « La florissante du Haut Mouzon » a tenu son assemblée générale ce samedi dans l’ancienne salle de classe. Philippe Lhabitant a ouvert la séance en présentant ses vœux, puis est entré dans le vif du sujet en précisant qu’il avait décidé de démissionner de son poste pour diverses raisons, mais après avoir pris des renseignements auprès de la fédération départementale, le bureau dans sa totalité sera sujet à de nouvelles élections pour le 15 décembre 2015. Il se laisse donc l’année pour y réfléchir.

Le bilan financier est stable et équilibré. 110 cartes ont été vendues en 2014 : 39 cartes majeurs, 16 cartes mineurs, 2 cartes urne, 18 cartes interfédérales, 2 cartes femmes, 26 cartes découvertes, 1 carte à 7 jours et 6 cartes journalières. Les points de vente ont été sur Lamarche avec 74 vendues et à Vrécourt 27, plus 9 via internet.

La journée pêche qui s’est déroulée au Parc des Promenades de Lamarche en juin a connu un vif succès, surtout auprès des enfants. Pour 2015, il est prévu deux alevinages, un début mars et l’autre un mois après. 60 kg de saumon fontaine, 10 kg de truites arc-en-ciel et 60 kg de fario y seront déversés. 1 000 vésicules, ou alevins, seront aussi déversées dans des lieux à définir ultérieurement.

La journée pêche nationale est reconduite sous une quelque peu forme différente. Intitulée « Pêche découverte promotionnelle », la pratique sera gratuite. Les points de vente de cartes restent inchangés, les heures et les jours seront précisés ultérieurement.

Lors des questions diverses, il a été fait état de problèmes récurrents avec un propriétaire qui ouvre les vannes de son moulin, « pour embêter les taquineurs de bouchons », mais également avec des locataires de terrain le long du Mouzon. Le président a rappelé la législation, « il doit y avoir un mètre de libre entre le Mouzon et les prés. C’est la loi de l’association agréée de pêche et de protection des milieux aquatiques (AAPPMA). » Par ailleurs, des petites pollutions sans gravité sur Rozières ont été signalées. Les lieux ont été et seront surveillés par les pêcheurs.

Les personnes présentes ont tenu à féliciter Charles Martin qui a refait le glacier du Mouzon sur Robécourt.

Le verre de l’amitié a clôturé l’assemblée générale 2014.