Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Association ACCID

ACCID est une association loi 1901 qui a pour but de s'opposer à l'implantation d'un Centre de Stockage de Déchets Ultimes ou à tout autre type de décharge ou de stockages contrôlés

Communiqué de l'association ACCID suite à la séance de Voeux de M. Luc GERECKE à Sauville.

En réunion de travail, ce jeudi 31 janvier 2008, ACCID s'est attaché à retranscrire avec la plus grande fidélité les propos tenus par les principaux acteurs de la séance de Vœux du Conseiller Général, Luc Gereke (aux Maires du Canton de Bulgnéville, le 19 janvier 2008 à Sauville) et à y apporter ses commentaires.
 
 
ACCID se réjouit de l'approbation unanime du discours de M Dépinal, Maire de Sauville, (article du 21/01/08 sur accid.over-blog.com) quant à son opposition au projet de CSDU, par les élus présents et représentés.
 
Alain Roussel, Conseiller Général délégué à l'Environnement, invité pour la circonstance par Luc Gereke, explique que : "…les élus pourraient s'emparer complètement de la maîtrise de la gestion des déchets des Vosges, d'ici trois à quatre mois…".
Par ailleurs, il déclare : "…les élus des Vosges considèrent qu'il serait illogique que les déchets majoritairement produits dans le centre et l'est du département, viennent dans l'ouest…"
 
Jean-Jacques Gaultier, Député, et Luc Gereke approuvent les propos d'Alain Roussel.
 
Jean-Jacques Gaultier, après avoir rappelé sa prise de position lors de sa campagne électorale d'avril 2007, s'engage : "…à aider les collectivités à peser de tout leur poids dans ce dossier…" et à y travailler "en toute transparence …"
 
Messieurs Gaultier et Gereke évoquent tour à tour le développement de l'Ouest Vosgien :
-         le tourisme, avec un projet de Pôle Mondial de l'Eau,
-         l'économie, avec l'Ermitage de Bulgnéville, entreprise emblématique du département et un projet de Pôle Fibres Végétales pour l'éco construction.
 
ACCID constate avec satisfaction que les élus partagent les mêmes préoccupations qu'elle concernant le développement de la région et pose la question de l'avenir de ces projets au voisinage d'un centre d'enfouissement de déchets.
 
Tous les élus présents ont rappelé à ACCID qu'ils se tenaient à sa disposition pour toute rencontre et à toutes fins utiles.
 
ACCID, par la voix d'un de ses représentants, a pris acte de l'évolution des points de vue en matière de volonté politique de gestion des déchets départementaux.
 
ACCID restera vigilante pour que ces déclarations soient suivies d'effets et que Robécourt ne soit jamais synonyme de "Poubelle des Vosges" voire de "Poubelle du Grand Est".
 
ACCID rappelle la réalité à Robécourt :
-         le projet de l'entreprise privée est à l'instruction par les services de la DRIRE depuis le 11 octobre 2007,
-         25% des surfaces agricoles de Robécourt sont aux mains de cette même entreprise privée, empêchant un jeune agriculteur de s'installer.
 
 
Le Comité de rédaction d'ACCID

Françoise Valtot – Daniel Boyé - Jean Duprey – Charles Martin – Alain Vergne – Eric Valtot
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article