Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Association ACCID

ACCID est une association loi 1901 qui a pour but de s'opposer à l'implantation d'un Centre de Stockage de Déchets Ultimes ou à tout autre type de décharge ou de stockages contrôlés

Lettre ouverte du réseau RéVES à Monsieur le Ministre de l’écologie, du développement et de l’aménagement durables

undefined

http://reves-vosges.org/ 

Objet : réaction aux propos de M. Christian PONCELET sur les associations protectrices de l’environnement

Monsieur le Ministre
Ministère de l’Ecologie, du Développement et
de l’Aménagement Durables
20, avenue de Ségur
75302 Paris 07
 
Monsieur le Ministre.
 
Le Réseau Vosgien Environnement Solidarité, né en mai 2007, compte dix-neuf associations préoccupées par les questions liées à l’environnement. Son but était à l’origine d’interpeller les candidats aux élections sur leurs programmes. Aujourd’hui, il sensibilise les citoyens par le biais de conférences et de manifestations, et continue son travail de questionnement auprès des candidats. A aucun moment le réseau n’est amené à soutenir un candidat ou à en stigmatiser un autre. Notre démarche est bien celle « d’avertisseur d’incendies », pour faire modestement allusion à l’expression de Walter Benjamin.
 
Toutefois, nous nous permettons de vous adresser ce courrier afin de solliciter votre opinion, en tant que ministre de l’environnement, du développement et de l’aménagement durables, sur les propos de M. Christian PONCELET, candidat dans le canton de Remiremont dans les Vosges. Dans un article de L’Est Républicain, daté du 19 février 2008, il est notamment rapporté que M. Poncelet « évoque déjà le prochain plan quadriennal, l’amélioration du réseau de téléphonie mobile, les combats à venir contre les protecteurs de l’environnement qu’il qualifie de « prédateurs économiques », la priorité donnée aux investissements… ».
 
La véhémence et le caractère diffamatoire de l’expression utilisée ont immédiatement alerté une bonne partie du milieu associatif vosgien. Comment est-il possible, à l’heure du Grenelle de l’Environnement, à l’heure des prises de consciences internationales et des résolutions de l’Organisation des Nations Unies en faveur de la protection urgente de l’environnement et de la biodiversité qu’un homme d’Etat de la stature de M. Poncelet puisse qualifier de « prédateurs économiques » des associations qui travaillent à l’amélioration des conditions de vie dans le canton dont il brigue la représentation ? Comment, de plus, un candidat à une élection locale, en milieu rural, peut-il repousser d’un revers de main l’aide constructive des associations de bénévoles qui œuvrent quotidiennement et depuis de longues années à la protection des milieux naturels et des écosystèmes ?
 
De très nombreuses associations, et simplement de multiples citoyens bien au-delà des Vosges, sont indignés par le caractère archaïque et difficilement compréhensible des propos du candidat aux élections cantonales de Remiremont. Aussi, Monsieur le Ministre de l’Environnement, serions-nous heureux de connaître votre réaction à la lecture d’une telle prise de position.
 
Nous restons à votre entière disposition pour d’éventuels compléments d’information, et vous adressons nos très respectueuses salutations.
 
Pour le Réseau Vosgien Environnement Solidarité,
Jean-Sébastien Noël,
Président de l’Association Mousse Citoyenne
 
Les associations membres du RéVES s’associant à cette lettre :
 
Action Citoyenne Contre l'Implantation d'une Décharge (ACCID)
Ami-bio
Association de Sauvegarde des Vallées et de Prévention des Pollutions (ASVPP)
ATTAC Vosges
Collectif Anti-Centrale
Collectif Rural Anti-Décharges (CRAD)
Confédération Paysanne Vosges
Groupe Vosgien Anti-Nucléaire
Mousse Citoyenne
Nature & Progrès
Paysages de France
Train Gérardmer Vologne Vosges (TG2V)
Vittélité-Bio
Vosges Ecologie
Vosges en marche

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article