Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Association ACCID

ACCID est une association loi 1901 qui a pour but de s'opposer à l'implantation d'un Centre de Stockage de Déchets Ultimes ou à tout autre type de décharge ou de stockages contrôlés

Trop, c'est trop : CSDU, amiante, déchets nucléaires, le nord-est n'est pas la poubelle de la France !!

La Haute-Marne est située dans l’une des huit régions concernées par l’implantation d’un futur site de stockage de déchets radioactifs dont l’ouverture est programmée en 2019. En tout, 151 communes ont été sollicitées dans le département. Surtout autour de Chaumont.


L’inquiétude du maire de Briaucourt


Gilbert Vallot a reçu, avec inquiétude, un courrier de la préfecture lui annonçant que le sous-sol de sa commune « présente les caractéristiques géologiques potentiellement favorables », pour accueillir un site de stockage de déchets radioactifs de faible activité et à vie longue.

Nouveau site de stockage : 151 communes concernées


Ils sont 3 000 maires, en France, à avoir été contactés par l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) pour se porter candidats à l’accueil du prochain site de stockage de déchets radioactifs de faible activité à vie longue (Le Journal de la Haute-Marne de samedi). En Haute-Marne, ils sont 151 (lire ci-dessous).  A vue de nez, on aurait plutôt eu tendance à tracer une ligne droite entre Soulaines-Dhuys et Bure, qui accueillent déjà des installations de l’Andra, pour situer les nouvelles zones qui ont été “élues” par l’Agence nationale. Raté. Hormis quelques communes situées autour de Montier-en-Der, dans le Nord du département, c’est plutôt vers les maires de la périphérie de Chau­mont que l’on s’est cette fois adressé.


Le Cedra critique les pouvoirs publics

La préfecture a, depuis le début du mois, attiré l’attention des autorités locales sur le dossier. Les courriers de l’Andra, eux, ont été envoyés en fin de semai­ne dernière. Ils contiennent les dossiers de candidature qui devront être renvoyés avant la fin du mois d’octobre.

L’an­nonce a évidemment fait réa­­gir les associations opposés à l’enfouissement des déchets radio­actifs au premier rang desquelles le Cedra (Collectif contre l’enfouissement des déchets radioactifs). Car les dé­chets stockés dans ce futur centre le seront à une profondeur allant de 50 à 200 m.

Le Cedra attaque en particulier le ministère sur son “manque de transparence”, n’ayant pas réus­si à obtenir la localisation de ces fameuses 3 000 communes.

Le Journal de la Haute-Marne s’est procuré la liste de celles situés dans le département par des moyens “officieux”, les services de la préfecture ayant visiblement préféré rester discrets sur la question.

Jamais trois sans quatre ?


Alors, la Haute-Marne se retrouvera-t-elle une nouvelle fois dans le périmètre d’un nouveau site de stockage ?
Rien n’est moins sûr. Il faudra faire le point, dans quatre mois, sur l’enthousiasme (ou non…) des maires ayant reçu le dossier de candidature.

Toujours est-il qu’un quatrième site ne serait pas forcément bien perçu, vu le “background” du secteur plutôt chargé…

« Comment espérer une quelconque attractivité de ces territoires alors qu’ils sont stigmatisés par déjà trois décharges atomiques, ou encore par une “Route des déchets nucléaires”, joignant Brien­ne-le-Château à Bure ? », redoute le Cedra dans un communiqué.

Certains élus, notamment dans le Sud de la France semblent s’être exprimés sur le sujet. Plutôt défavorablement.
Les associations anti-enfouissement attendent maintenant que les élus du département en fassent autant.

Canton de Saint-Blin : Aillianville, Busson, Chalvraines, Chambroncourt, Humberville, Lafauche, Leurville, Liffol-le-Petit, Manois, Morionvilliers, Orquevaux, Prez-sous-Lafauche, Saint-Blin, Semilly, Vesaignes-sous-Lafauche.
Canton de Châteauvillain : Aizanville, Blessonville, Braux-le-Châtel, Bricon, Cirfontaines-en-Azois, Châteauvillain, Dinteville, Laferté-sur-Aube, Lanty-sur-Aube, Latrecey-Ormoy-sur-Aube, Orges, Pont-la-Ville, Silvarouvres, Villars-en-Azois.
Canton d’Andelot-Blancheville : Andelot-Blancheville, Bourdons-sur-Rognon, Briaucourt, Chantraînes, Cirey-les-Mareilles, Consigny, Darmannes, Ecot-la-Combe, Forcey, Mareilles, Montot-sur-Rognon, Reynel, Rimaucourt, Rochefort-la-Côte, Signéville, Vignes-la-Côte.
Canton de Chaumont-Nord : Treix
Canton de Doulaincourt-Saucourt : Roches-Bettaincourt, Cerisières, Domrémy-Landéville, Donjeux, Doulaincourt-Saucourt, Gudmont-Villiers, Mussey-sur-Marne, Pautaines-Augeville, Rouécourt, Rouvroy-sur-Marne, Saint-Urbain-Maconcourt, Vaux-sur-Saint-Urbain.
Canton de Juzennecourt : Autreville-sur-la-Renne, Blaisy, Colombey-les-Deux-Eglises, Curmont, Juzennecourt, Lachapelle-en-Blaisy, Lamothe-en-Blaisy, Maranville, Meures, Montheries, Rennepont, Rizaucourt-Buchey, Sexfontaines, Vaudrémont.
Canton de Poissons : Aingoulaincourt, Annonville, Cirfontaines-en-Ornois, Echenay, Effincourt, Epizon, Germay, Germisay, Gillaume, Lezéville, Montreuil-sur-Thonnance, Noncourt-sur-le-Rongeant, Pancey, Paroy-sur-Saulx, Poissons, Sailly, Saudron, Thonnance-les-Moulins.
Canton de Chaumont-Sud : Foulain
Canton de Vignory : Annéville-la-Prairie, Bologne, Daillancourt, Froncles, La Genevroye, Guindrecourt-sur-Blaise, Lamancine, Marbéville, Mirbel, Ormoy-les-Sexfontaines, Oudincourt, Soncourt-sur-Marne, Viéville, Vignory, Vouécourt, Vraincourt.
Canton de Montier-en-Der : Ceffonds, Droyes, Frampas, Longeville-sur-La-Laines, Louze, Montier-en-Der, Planrupt, Puellemontier, Robert-Magny, Laneuville-à-Rémy, Sommevoire.
Canton de Saint-Dizier Ouest : Eclaron, Braucourt-Sainte-Livière.
Canton de Bourmont : Bourg-Sainte-Marie, Bourmont, Brainville-sur-Meuse, Champigneulles-en-Bassigny, Chaumont-la-Ville, Clinchamp, Doncourt-sur-Meuse, Germainvilliers, Goncourt, Graffigny-Chemin, Hacourt, Harréville-les-Chanteurs, Huilliécourt, Illoud, Levécourt, Malaincourt-sur-Meuse, Nijon, Outremécourt, Ozières, Romain-sur-Meuse, Saint-Thiébault, Sommerécourt, Soulaucourt-sur-Mouzon, Vaudrécourt, Vroncourt-la-Côte.


L’inquiétude du maire de Briaucourt


Sans tambour ni trompette, la préfecture de Haute-Marne a envoyé un courrier le 6 juin à 144 communes de Haute-Marne (voir la liste). Celles-ci ont été choisies car elles présentent « les caractéristiques géologiques potentiellement favorable » pour accueillir un site de stockage de déchets radioactifs de faible activité et à vie longue. Une in­formation que le maire de Briau­court a reçu avec « inquiétude » car accompagnée « sans autres ren­seignements que ceux du cour­rier » qui reste très vague. La préfecture indique seulement qu’un dossier plus complet sera transmis par l’Andra (agence nationale des déchets radioactifs) d’ici la mi-juin. « Il n’y a pas eu de réunions préparatoires, je suis tombé des nues », déclare Gilbert Vallot.

Ce dernier, ne souhaite pas prendre de décision sans avoir au préalable consulté les habitants de sa commune. « Ce sont les premiers concernés, je ne veux pas engager l’avenir de la population sans la consulter », affirme le maire qui aujourd’hui attend d’avoir plus de précisions avant d’interpeller les habitants. « Mais c’est un dossier qui pose beaucoup de questions. Qui mesurera les radiations ? Je n’ai plus confiance en les services de l’Etat. On peut berner un maire comme on veut et le reste de la population également », lance Gilbert Vallot.

Une carotte financière

La préfecture fait état d’un appel à candidature lancé pour la mi-juin. Nous y sommes et le maire n’a toujours pas reçu le dossier complet de l’Andra. Il ne peut donc prendre de décision.
En revanche, la préfecture n’oublie pas d’évoquer les contre-parties financières : « L’implan­ta­tion d’un tel stockage devra se traduire par un développement harmonieux du territoire d’accueil. Le préfet sera amené à pi­loter localement les démarches d’ac­compagnement économique afin de garantir leur cohérence avec les projets de territoire et avec les candidatures qui seront re­tenues fin 2008. »

Près de 3 000 communes ont été répertoriées comme candidates po­tentielles d’un nouveau centre de stockage. Si la Haute-Mar­ne était retenue cela ferait beaucoup sachant que le site de Bure est limitrophe et que Soulaines n’est pas bien loin.


Journal de la Haute-Marne - Ph. L.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article