Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Association ACCID

ACCID est une association loi 1901 qui a pour but de s'opposer à l'implantation d'un Centre de Stockage de Déchets Ultimes ou à tout autre type de décharge ou de stockages contrôlés

Premières photos de la réunion à Epinal (merci FR3 Lorraine)

Jeudi 18 septembre au soir, pour son 19-20, FR3 Lorraine a ouvert son journal par un reportage sur la réunion du Comité de suivi et de révision du PEDMA  des Vosges, qui a dit "Non" au projet de Villers Services à  Robécourt. On peut y voir - entre autres - notre Président Eric VALTOT, Mme Régine THOMAS, maire de Robécourt, la trentaine d'adhérents et de sympathisants venus soutenir notre petite délégation (4 personnes), M. Alain VERGNE, M. Charles MARTIN. Que les autres, que je ne cite pas, m'excusent par avance. Et bien-sur, M. Alain ROUSSEL, vice-président du conseil général qui présidait la réunion, et Mme Isobel QUENTIN, présidente de Vigidécharges à Rugney, qui représentait les associations anti-décharge des Vosges. Le tout "agrémenté" de magnifiques photos qui montre la réalité d'un CSDU (peut-être prises à Ménarmont ?).

Petite remarque: l'association ACCID est bien consciente du problème des déchets. Mais, elle considère que l'effort doit porter d'abord sur la réduction des déchets à la source (tri, recyclage, compostage, pesée embarquée, ...). Et que s'il s'avère quand même nécessaire de créer un nouveau CSDU dans les Vosges, il doit être proportionné au tonnage de déchets réellement produis, et situé à un endroit présentant des garanties de sécurité indiscutables, avec le coût le plus supportable pour l'usager. Cela n'est nullement le cas à Robécourt. D'où notre opposition. Résumer notre lutte à un phénomène de "NIMBY" est non seulement réducteur mais erroné.
Quand à l'attitude de M. le Préfet des Vosges, l'avenir seul nous éclairera sur sa position.


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article