Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Visiteurs

ACCID - Association loi 1901   Plus de 150 adhérents ... pour 2013

Publié par ACCID

La fromagerie de l'Ermitage a été bloquée jeudi et vendredi à Bulgnéville par des producteurs en colère.

Comme devant plusieurs autres fromageries vosgiennes, les producteurs de lait ont organisé jeudi et vendredi le blocus de l'Ermitage, à Bulgnéville.

Les membres des Jeunes Agriculteurs et de la FDSEA avaient même été rejoints par quelques retraités, venus dire non à la baisse du prix du lait. " Nous voulons que les accords passés soient respectés. Cette baisse du prix du litre est inacceptable. On ne veut en aucun cas gêner les employés de la fromagerie, mais il nous faut montrer ce que nous pouvons faire ", explique les responsables syndicaux. " Les célibataires, jeunes ou sans enfants ont passé la nuit sur place. L'ambiance est parfaite... "

Après 24 heures de blocage, organisé selon un système de rotations - il fallait bien s'occuper des bêtes -, la motivation n'a pas faibli. " Jusqu'à maintenant, nous avons été gentils, mais si les négociations menées à Paris n'aboutissent pas, nous réagirons plus fortement... " affirment les syndicalistes, qui ont levé le blocus, comme ils l'avaient promis, vendredi à 13 h.
Mais le mouvement pourrait bien être réactivé, car hier, les producteurs ont appris que les négociations avaient échoué. " Rien n'a bougé ", ou quasiment rien. Car les syndicats d'agriculteurs ont tout de même constaté une ouverture dans les discussions : " Notre mouvement n'aura pas été complètement inutile, malgré le refus enregistré. Nous avons, en effet, eu des dialogues moins bloqués et, surtout, nous avons montré aux laiteries et aux transformateurs que nous pouvions bouger... Nous sommes prêts à aller assez loin pour lutter contre cette baisse du prix d'achat du lait. "

Si aucune avancée n'est constatée avant le 4 novembre, alors le mouvement pourrait reprendre. Plus durement encore.

Est-Républicain - 01/11/2008

Commenter cet article