Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Association ACCID

ACCID est une association loi 1901 qui a pour but de s'opposer à l'implantation d'un Centre de Stockage de Déchets Ultimes ou à tout autre type de décharge ou de stockages contrôlés

Fabrègues : AREVA va déposer un recours contre l'arrêté SITA

Après l'autorisation préfectorale du CSDU Sita à Fabrègues, la direction de l'usine AREVA a décidé de déposer un recours devant le tribunal administratif pour faire annuler cet arrêté. Elle persiste à affirmer que la création d'un CSDU à 200 m de son usine actuelle n'est pas possible, et cela pour 3 raisons essentielles (voir reportages FR3) : les animaux nuisibles (rats et oiseaux), les odeurs et l'image de marque dégradée de cette usine "vitrine du groupe".

En faisant cela, elle rejoint le front du refus composé maintenant de la municipalité de Fabrègues, de l'association des "Gardiens de la Gardiole" (voir page "Même Lutte") et donc d'AREVA. En face, M. Frêche et l'agglomération de Montpellier, l'entreprise SITA et le préfet.

A noter cependant que dans le Midi Libre et un des reportages de FR3, il est évoqué le déplacement de l'Usine AREVA !! Dans une autre zone de la région et même dans une zone industrielle de Montpellier.... pour faire la place au CSDU.  Nos collègues de la Gardiole vont devoir être vigilants.

Je rappelle que la municipalité de Fabrègues et l'association des "Gardiens de la Gardiole" ne refusent pas de recevoir et traiter les déchets, mais qu’ils préfèrent le faire avec le processus assez novateur de la torche à plasma. C'est le principe de l'enfouissement qu'il refuse. C'était à souligner.

En ce qui concerne notre propre combat, nous ne pouvons qu'espérer que l'entreprise NESTLE, à l'image de l'entreprise AREVA, se battra à nos cotés, aux cotés des municipalités et des citoyens, pour repousser le projet de CSDU de Villers Services à Robécourt. La fameuse nappe GTI (Grès du Trias Inférieur, qui a fait l'étude poussée du BRGM et dans laquelle sont pompées les eaux de Vittel) se trouve en effet 100 m environ sous le site prévu.

Il ne fait aucun doute que les hydrogéologues de VS vont nous démontrer comme "1+1=2" qu'aucune infiltration de lixiviat, ni les fuites accidentelles ne peuvent atteindre la nappe GTI, qu'il n'y a aucune faille, aucune cavité, que des couches géologiques homogènes et imperméables. Pour cela, ils ont du réaliser 4/5 sondages à une vingtaine de mètres de profondeur sur 130 ha.
Mais, ils sont surs. De toute façon, le seul but de ces études est de démontrer que le CDSU ne présente pas de danger pour l'eau. On part du résultat et on essaye de trouver le maximum d'arguments qui confirme cette idée. La plupart du temps en affirmant des faits aucunement démontrés.

Je suis même quasi certain qu'ils vont nous affirmer - sur de sur - qu'en cas de fuite ou d'infiltration à travers la barrière d'étanchéité, les eaux souillées ne pourraient pas contaminer les captages de NESTLE (situés à environ 5 km), ni ceux de Contrexéville, la nappe s'écoulant bien évidemment dans l'autre sens. Comment pourrait-il en être autrement ?

Nos contacts avec les autres associations nous ont appris à estimer à leur juste valeur, les études "hydrogéologiques" qui accompagnent les projets de VS.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article