Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Association ACCID

ACCID est une association loi 1901 qui a pour but de s'opposer à l'implantation d'un Centre de Stockage de Déchets Ultimes ou à tout autre type de décharge ou de stockages contrôlés

Dominique Sorain est en place (Vosges Matin)

"Il est grand ce préfet…" C'est ce que beaucoup ont pensé hier matin en voyant arriver Dominique Sorain aux côtés de Michel Heinrich, député-maire d'Epinal et Jackie Pierre, sénateur. Celui qui, depuis hier, a pris la succession d'Albert Dupuy à la préfecture des Vosges dépasse allègrement d'une tête les invités de la traditionnelle cérémonie de dépôt de gerbe au monument aux morts spinalien de la place Foch.



Pour son premier poste de préfet, ce natif de la Gironde a eu "la chance" d'être nommé dans un département inconnu pour lui : " J'ai eu une vie administrative variée, partagée entre les affaires maritimes et l'administration centrale au ministère de l'Agriculture." De 1981 à 1992, le nouveau préfet a ainsi été en poste après l'école d'administration des affaires maritimes sur la Jeanne d'Arc de 1983 à 1984 puis dans l'Hérault, le Gard et enfin Martigues. C'est en 1992 que ce père de famille de deux enfants de 53 ans a rejoint le ministère de l'Agriculture. " Ma carrière s'est tenue pour moitié à Paris et pour le reste sur le terrain. J'ai derrière moi trente ans de service public chevillé au corps. C'est pour moi une vocation."

Souhaitant " revenir sur le terrain, dans le corps préfectoral", Dominique Sorain prend donc ses galons de préfet dans les Vosges, un département " avec une grande diversité d'activité économique, industrielle, agricole, touristique. Tout ceci se fait aujourd'hui dans un contexte de crise avec une action de l'Etat importante."



Ses premiers chantiers seront dans la lignée de son prédécesseur : le soutien économique " c'est un dossier essentiel qui a des conséquences directes sur la vie des citoyens. Il faut rechercher la création de nouveaux emplois", la réforme de l'Etat " nous allons vers la création de directions départementales du territoire, de la cohésion sociale qui seront le résultat de la fusion de services déjà existants. Tout ceci ne peut que fonctionner en réseau."

C'est bien sûr au niveau des dossiers agricoles et environnementaux (centre d'enfouissement technique…) que le nouveau préfet vosgien sera attendu. Son passage au ministère de l'Agriculture fait de lui un expert que les paysans vosgiens sauront apprécier dans la future réforme de la PAC mais aussi sur les chapitres du bois ou de l'agroalimentaire. Le tout dans le respect de l'environnement : " Il faudra trouver un équilibre entre environnement et activité économique. Il est très important d'entendre les arguments de chacun. Je suis un homme de dialogue."


Vosges-Matin - 27/01/2009 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article