Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Association ACCID

ACCID est une association loi 1901 qui a pour but de s'opposer à l'implantation d'un Centre de Stockage de Déchets Ultimes ou à tout autre type de décharge ou de stockages contrôlés

Un dialogue difficile autour des déchets (Vosges Matin)

Une réunion destinée à éclairer le public sur le projet d'enfouissement de déchets radioactifs n'a pas permis de rapprocher des points de vue divergents.



Vendredi soir environ 130 personnes ont répondu à l'invitation de l'association "Les Sentinelles de Soulosse" qui compte 15 adhérents. " Quand on a appris la décision du conseil municipal d'accepter la possibilité d'être choisis pour l'enfouissement de déchets radioactifs, il s'est créé un collectif que l'on a transformé en association" expliquait le président Pierre-Jean Bourion avant la réunion. " Une pétition contre l'enfouissement a obtenu 310 signatures auprès des 599 habitants. Nous souhaitons obtenir un revirement du conseil municipal au sujet de cet enfouissement car c'est une affaire extrêmement grave qui engage la commune pour des milliers et peut-être des milliards d'années. On n'est pas contre l'électricité mais on refuse le nucléaire".



Dans la salle polyvalente de Soulosse pleine à craquer, on comptait une petite trentaine d'habitants du village, entourés d'un public venu avec les intervenants membres d'associations des Vosges, de Meuse ou de Haute-Marne. Après avoir présenté l'association le président Bourion a souligné : " Si nous sommes présélectionnés il sera difficile d'empêcher l'étude. La commune n'aura plus droit au chapitre. Le conseil peut revenir en arrière" avant d'inciter la population à peser sur les élus Soliciens.

Des élus un peu mis à mal, soupçonnés de manquer de conscience et se voyant contester le droit de prendre certaines décisions. Dans un débat où la tolérance n'avait qu'une bien faible place, une conseillère municipale venue ainsi que deux adjoints au maire, posait la question "ces déchets existent. Vous n'en voulez pas dans votre commune mais avez-vous une solution nationale ?" L'élue répondait ainsi au vœu de voir démanteler les centrales nucléaires " personne n'a pensé que les déchets arriveraient" remarquait Nadine Schneider du Collectif de Bure, faisant réagir Roger Souchal, l'ancien maire qui fut député de Meurthe-et-Moselle. "
Si ! nous y avions pensé ! J'ai fait partie de la commission."

Se réunir autour d'une table… médiateur entre commune et habitants… référendum… plusieurs pistes ont été proposées pour établir un dialogue avec les élus décideurs.

 15/02/2009

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article