Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Association ACCID

ACCID est une association loi 1901 qui a pour but de s'opposer à l'implantation d'un Centre de Stockage de Déchets Ultimes ou à tout autre type de décharge ou de stockages contrôlés

Contrexéville : le cours de travaux va reprendre à la Chaille (Vosges Matin)

La création d'une déchetterie intercommunale sur le site de la Chaille a dû s'interrompre un temps. Mais le chantier va désormais pouvoir reprendre.



Les travaux de création de la déchetterie intercommunale vont recommencer afin de livrer ce nouvel outil de gestion des déchets courant juin. (Document JC Seifert architectes)

L'ouverture de la mini-déchetterie temporaire sur la base aérienne le 10 janvier dernier coïncidait peu ou prou avec le début des travaux sur le site de la Chaille.

Le Sivom, syndicat intercommunal à vocations multiples chargé notamment de la gestion des déchets, avait en effet bouclé toute la procédure préalable au lancement de la construction de la fameuse déchetterie intercommunale. Ne restait donc plus qu'à laisser faire les entreprises retenues après appel d'offres de manière à ce qu'elles livrent à un bassin de population de 15 000 habitants ce futur équipement plus moderne et plus respectueux de l'environnement.

Perte de temps mais pas d'argent

Cependant, le chantier de la future déchetterie a rapidement dû cesser. Ce ne sont pas les intempéries qui sont à l'origine de cet arrêt. Non, la cause est à chercher ailleurs. Du côté d'une entreprise chargée d'assurer le gros-œuvre.

Mieux-disant, le groupe Petot avait en effet raflé ce lot. Or, depuis ce moment, il a fait l'objet d'un jugement du tribunal de commerce d'Epinal le plaçant en redressement. Lequel redressement s'est finalement transformé en liquidation judiciaire.

Inévitablement, le travail de gros-œuvre n'a pu être honoré par l'entreprise. Et, inévitablement, les maîtres d'ouvrage que sont le Sivom et la municipalité ont dû à nouveau lancer un appel d'offres pour trouver une entreprise capable de traiter le lot initialement attribué au groupe Petot.

Ce qui vient d'être fait. La société nancéienne BCC a arraché le marché avec une offre relativement comparable à celle de l'entreprise liquidée.

Autant dire que cette affaire est surtout synonyme de perte de temps (et non d'argent). De nouveaux délais ont été donc négociés avec l'ensemble des acteurs des travaux qui coordonnent leurs actions prochaines. Tant et si bien que les ouvriers devraient, incessamment sous peu, prendre le chemin de la Chaille pour créer la déchetterie dont les caractéristiques n'ont pas évolué entre temps.

Il s'agit toujours de réaliser sur le site une déchetterie dite exemplaire d'un point de vue environnemental, offrant une grande capacité de stockage. Ainsi pour les déchets verts, encombrants et inertes, le volume devrait être doublé. Une partie du bâtiment de 140 m2, qui doit sortir de terre, sera destinée à accueillir les déchets dits sensibles.

Mais avant de passer à cette phase, les engins devront tout d'abord opérer de gros travaux afin de stabiliser le sol puisque le terrain est, à cet endroit, constitué de plusieurs couches de matériel instables. Le site devra également être relié au réseau d'assainissement. Mais il s'agira aussi de créer un bassin d'eau de 120 m3 servant à recueillir les eaux pluviales afin de ne pas aggraver l'écoulement des eaux vers la zone commerciale de la Chaille.

Bref, il faut encore compter quelques mois de labeur avant que les consommateurs et, donc producteurs de déchets, que nous sommes puissent profiter de cette installation qui devrait normalement être livrée courant juin. En attendant,il reste toujours la solution de la base aérienne 902 dont la mini-déchetterie rend bien service avant que ce ne soit le cas de la déchetterie intercommunale.

Sophie MAUPETIT
smaupetit@vosgesmatin.fr

04/03/2009

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article