Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Association ACCID

ACCID est une association loi 1901 qui a pour but de s'opposer à l'implantation d'un Centre de Stockage de Déchets Ultimes ou à tout autre type de décharge ou de stockages contrôlés

34 projets pour le haut débit en zone rurale (dont les Vosges)

Le plan de réduction de la fracture numérique sur le territoire français franchit une nouvelle étape. Le ministre de l'aménagement du territoire, Michel Mercier, a annoncé que 34 collectivités territoriales avaient été sélectionnées pour faire partie du plan « Haut débit en zone rurale ». Par le biais du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER), le gouvernement consacrera une enveloppe de 30 millions à ce projet.

Suite à l'appel à projet concernant le développement du haut débit dans les zones rurales, 34 collectivités ont été sélectionnées sur les 61 projets présentés. Cette trentaine de projets, qui se répartit dans 25 régions, concerne des endroits où le haut débit est absent ou peu disponible. L'accent sera donc mis sur la résorption des zones blanches et des zones d'ombres mais ces projets devraient également concerner la montée en débit des accès.

Plusieurs critères ont joué pour sélectionner les projets lauréats. Parmi eux, nous retrouvons le niveau d'urgence des besoins en matière de couverture, l'ouverture à la concurrence de l'infrastructure, la présence d'un schéma directeur avec une stratégie régionale ou encore l'évolution vers le très haut débit. Les 34 projets retenus sont très variés, cela va de ceux portés par des Conseils régionaux (Auvergne, Corse...) à ceux mis en place par des groupements de communes (CC des Grands Lacs, SDEG Charente...) en passant par les départements.

haut debit feader

Ce projet est doté d'un budget de 30 millions d'euros provenant du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER) au titre du plan de relance européen. Les habitants et les entreprises des zones concernées devraient donc bientôt pouvoir goûter aux joies du haut débit, voire du très haut débit dans les années à venir.

Après les 16 collectivités qui ont présenté leur schéma directeur d'aménagement du territoire à l'ARCEP, ces nouveaux projets montrent l'intérêt des départements et et des communes pour les nouvelles technologies. Le haut débit étant un facteur de développement important, il est effectivement nécessaire pour ces zones de ne pas passer à côté.

Source : DegroupNews
Brève rédigée le 24/06/2010 à 13h49 par Charles Pietri
34 collectivités territoriales sont lauréates à l’appel à projet "très haut débit en zone rurale"

Lancé le 23 octobre 2009 par Michel Mercier, Bruno Le Maire et Nathalie Kosciusko-Morizet, l’appel à projets « haut débit dans les zones rurales », doté de 30 millions d’euros de FEADER au titre du plan de relance européen, avait pour objectif de soutenir l’action des collectivités territoriales visant à améliorer la couverture haut débit dans les zones rurales.

Le 23 juin 2010, les ministres ont annoncé une liste de 34 projets lauréats dans 25 régions. Au total, 61 projets ont été présentés en réponse à l’appel à projets, ce qui traduit la très forte mobilisation des collectivités locales sur l’aménagement numérique de leur territoire. Les projets ont été retenus sur la base de leur excellence au regard des critères du cahier des charges, parmi lesquels :

  • Le niveau d’urgence des besoins en matière de couverture haut débit
  • Le calendrier de mise en oeuvre
  • L’ouverture à la concurrence de l’infrastructure créée
  • L’existence d’un schéma directeur et la cohérence avec la stratégie régionale
  • L’échelle géographique de la maîtrise d’ouvrage, pour assurer une cohérence la plus large possible
  • L’évolution possible des infrastructures créées vers le très haut débit

haut debit feader 2


Les 34 projets lauréats se répartissent ainsi :

  • 26 projets sont portés par un Conseil général ou un syndicat départemental (syndicat mixte numérique ou syndicat d’énergie)
  • 4 projets sont portés par un Conseil régional (Auvergne, Corse, Limousin,Martinique)
  • 4 projets sont portés par des groupements de communes.

Cet appel à projets constitue une nouvelle initiative de l’Etat pour accélérer la généralisation du haut débit sur le territoire en s’appuyant sur les projets des collectivités locales. L’objectif est également de préparer la transition vers le très haut débit, qui fait l’objet d’un plan national annoncé par le Gouvernement le 14 juin 2010. La première étape de ce chantier sera lancée dès le mois de juillet prochain via un « appel à projets pilotes » ouvert aux collectivités et aux opérateurs. Le déploiement du haut et très haut débit est un enjeu majeur pour le développement des territoires ruraux. C’est pourquoi l’aménagement numérique du territoire est au coeur du plan d’action en faveur des territoires ruraux élaboré par Michel Mercier et adopté le 11 mai dernier par le Comité Interministériel d’aménagement et développement du territoire (CIADT).

 

haut debit feader 3

 

haut debit feader 4

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article