Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Association ACCID

ACCID est une association loi 1901 qui a pour but de s'opposer à l'implantation d'un Centre de Stockage de Déchets Ultimes ou à tout autre type de décharge ou de stockages contrôlés

Une date à retenir : le 23 août, la traditionnelle Fête de La Mothe

Voici le programme plus détaillé de la Fête de La Mothe du Dimanche 23 août 2009 :

* 10 h30 Visite guidée sur le site avec M. Jean Charles, historien

* 12 h30 Repas Lorrain sous chapiteau : 18 € Réservation au 03 25 01 72 01 ou 03 25 01 72 98

* Toute la journée, avec l'Association pour La Mothe : exposition historique et généalogique des descendants des habitants de La Mothe.Consultation sur place de nombreux documents, expositions de pièces et divers petits objets provenant des fouilles du site. Vente d'affiches d'Epinal , cartes postales, livres et le premier bulletin de l'Association pour La Mothe.

* 15h Coulée d'une cloche par l'Association " La Trace" de Robécourt.

Cette cloche sera offerte en premier lot d'une tombola, avec de nombreux autres lots.

Présentation par l'Association "Les Ruistres sans terres" d'un campement de voyageurs et de pélerins, du milieu du XIV ème siècle . Tentes de couchage. Présentation des différents costumes civils, harnois et armes.

Brodeuses, tisseuses, atelier de bimbeloterie et du cuir. Plantes et épices au XIV è s. avec leurs différentes utilisations en cuisine médiévale.

* 17 h Bal champêtre

* 18 h Démoulage de la cloche. Tirage de la tombola.

* 19 h Diner sur place. Buvette toute la journée.

* 21 h 30 Feu d'artifice.

*ENTREE GRATUITE ,
*venez nombreux, à bientôt

Geneviève Truong



François Dépinal, président, a présenté les activités de l'association "Pour La Mothe".

L'assemblée générale de l'association "Pour la Mothe", composée de collectivités territoriales des Vosges et de Haute-Marne, s'est tenue le 16 mai à Soulaucourt (52). Après le mot d'accueil du maire François Chapitel, le président François Dépinal a présenté le rapport moral. Après celle de 2007 une nouvelle campagne manuelle d'abattage d'arbres, dégageant notamment les vestiges du bastion Saint-Nicolas, grâce aux subventions de la DRAC et de la commune de Soulaucourt assurera la réfection d'une partie de la route d'accès au site. Deux chemins de randonnée ont été créés. Le 1er suit à l'est le tour de la 1ère enceinte, du bastion Saint-Nicolas au bastion de Vaudémont. Le 2e au niveau de la 1ère enceinte. De nouveaux points de vue ont été aménagés, permettant de découvrir le front sud de l'enceinte et son grand fossé.

Dans les projets pour 2009, François Dépinal a placé en priorité la restauration de la porte souterraine dont la seconde salle menace ruine. Le devis de 30 000 euros, incompatible avec les finances, nécessite la recherche de subventions et peut-être d'une souscription, d'autant plus qu'une signalisation du site, par des panneaux placés aux points principaux, coûterait 20 000 euros.

La traditionnelle fête de La Mothe, prévue le dimanche 23 août, sera comme les années précédentes organisée par l'association, conjointement avec l'association "Les chemins du Mouzon".


Vosges Matin - 29/05/2009
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article