Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Association ACCID

ACCID est une association loi 1901 qui a pour but de s'opposer à l'implantation d'un Centre de Stockage de Déchets Ultimes ou à tout autre type de décharge ou de stockages contrôlés

La Mothe comme au Moyen Age (Vosges Matin)

La fête cette année a été très réussie, beaucoup de monde se sont déplacés pour voir tous les participants de cette fête.
La coulée de la cloche de La Mothe et le démoulage ont rassemblé la foule. Cette cloche a été attribuée par tirage d'une tombola.

Une troupe en habits d'époque relatait les différents métiers , jeux, musique, cuisine, armes etc... Des poneys faisaient la joie des enfants pour une balade sur les chemins.

Jean CHARLES a eu un grand succès pour ses 2 visites guidées du site.
Notre stand de l'Association pour La Mothe a attiré aussi tous les amoureux d'histoire et de généalogie des descendants des habitants de La Mothe.

Avec le beau temps, la buvette n'a pas désempli :-)
Après le barbecue du soir en musique, un splendide feu d'artifice a émerveillé petits et grands.

Les photos de la fête seront visibles sur le nouveau site internet sur La Mothe qui est en train de se créer. Je pense que fin septembre vous pourrez les voir à cette adresse :

http://www.la-mothe.eu/

Je vous en parlerai ultérieurement.
Bien cordialement, Geneviève TRUONG

Suit l'article de Vosges Matin :


Les hommes de guerre, avec leurs armes et armures impressionnantes, ont été particulièrement admirés.

La ville-forteresse de la Mothe, assiégée et détruite sur ordre de Mazarin en 1645, n'est pas oubliée.

Sous l'impulsion de l'association "Le chemin du Mouzon" et de l'association de collectivités locales "Pour la Mothe", le site connaît chaque année une journée d'animation inhabituelle.

Dimanche, le public s'est largement mobilisé pour un événement désormais traditionnel "La fête de la Mothe".

Les premiers visiteurs ont pu, dans la matinée, mieux connaître l'histoire de cette ville lorraine qui, entre 1258 et 1645, compta jusqu'à 4 500 habitants.

L'après-midi a permis un saut dans le Moyen Âge grâce à l'association "Les Ruistres sans terre", créée en 2005 à Metz par des passionnés de la période 1330-1360.

Douze de ses membres sont venus présenter le mode de vie de cette époque avec un campement de voyageurs, les métiers féminins, les armes et les costumes de guerre ou de ville, etc.

" C'est la première fois que nous venons ici", précise le président. Les gens sont sympathiques et intéressés. Ils posent beaucoup de questions."

Le public n'a en effet pas caché son intérêt pour les costumes, les armures pesant jusqu'à 30 kg, ou encore les secrets de l'écriture médiévale

Auprès des arbres généalogiques des derniers habitants de la citadelle, l'association "Pour la Mothe" présentait "Les cahiers de la Mothe", son premier bulletin annuel d'information.

Le président François Dépinal se réjouissait de faire rééditer un livre publié en 1841 par Édouard du Boys de Riocour, un ouvrage qui, écrit à partir de témoignages des sièges subis par la ville-forteresse, est considéré comme une référence.

Vosges Matin - 27/08/2009

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

dissertation proposal 29/08/2009 08:45

Blogs are so informative where we get lots of information on any topic. Nice job keep it up!!