Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Association ACCID

ACCID est une association loi 1901 qui a pour but de s'opposer à l'implantation d'un Centre de Stockage de Déchets Ultimes ou à tout autre type de décharge ou de stockages contrôlés

Des dates à ne pas manquer : exposition sur les champignons et journée du patrimoine

Décidemment, le 20 septembre va être une journée chargée : pour ceux que la visite de l'ancienne fonderie de cloches de Robécourt n'aurait pas épuisé, il ne faut pas hésiter à aller assister aux animations et parcours organisés par l'association "Vrécourt Culture Patrimoine" à Vrécourt. Ces parcours sont toujours très enrichissants.

A noter aussi sur le calendrier et à ne surtout pas manquer, l'exposition sur les "champignons de notre région" organisée aussi par l'association "Vrécourt Culture Patrimoine" le 27 septembre 2009. Très intéressant et utile pour les "ramasseurs du dimanche" comme beaucoup de nous.

Suit une petite présentation de cette exposition :

L' association Vrécourt Culture Patrimoine avec le concours du Conseil régional de Lorraine organise une grande exposition de champignons le 27 septembre  2009 de 14 à 19 H ouverte à tout public à la salle des fêtes de Vrécourt. Cette exposition sera réservée le lundi 28 septembre aux écoles du canton de Bulgnéville.

En tant que mycoécologue, j' assurerai avec Mr Jean-Claude Estatico l' expertise des champignons récoltés qui proviendront bien entendu du secteur géographique de l' ouest vosgien et plus particulièrement des forêts et prairies du canton de Bulgnéville . Pour montrer la biodiversité de la mycoflore dans l' ensemble du département des Vosges des récoltes seront aussi effectuées dans le massif vosgien. 

Cette exposition et son indispensable prolongement pédagogique du lundi permettront de mieux appréhender toute la richesse de la fonge et surtout de comprendre le rôle primordial des champignons dans les écosystèmes forestiers .

Vous comprendrez sans doute qu' il s' agit aussi de refléter toute l' importance de respecter les habitats et milieux forestiers des forêts communales de Robécourt, Sauville, St Ouen les Parey, Damblain, La Rouillie, La Vacheresse, Martigny les Bains, etc .

Jean-Paul Maurice 
Mycologue, Conseiller scientifique régional du patrimoine naturel pour la Lorraine (de plus depuis début juillet chargé par la direction régionale de l' environnement d' élaborer une liste de champignons déterminants pour de nouvelles Znieff en Lorraine établies à partir de la mycoflore)









Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article