Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Visiteurs

ACCID - Association loi 1901   Plus de 150 adhérents ... pour 2013

Publié par ACCID

La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets. En 2009, la « Semaine Européenne de la Réduction des Déchets » aura en effet lieu simultanément dans plusieurs pays d'Europe comme la Belgique l’Estonie, l’Irlande, l’Italie, l’Espagne, le Portugal, la Roumanie, la Suède ou encore le Royaume- Uni et la France.



La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets se déroulera du 21 au 29 novembre 2009. Le Grenelle Environnement a fixé des objectifs très clairs concernant la réduction de la production d’ordures ménagères : une diminution de 7% par habitant au cours des 5 prochaines années et une augmentation de leur valorisation organique. Il s’agit parallèlement de réduire de 15% la quantité de déchets destinés à l’enfouissement ou à l’incinération d’ici 2012.

C’est donc dans un contexte de forte mobilisation que se déroulera, du 21 au 29 novembre 2009, la 4ème édition de la « Semaine de la Réduction des Déchets », intitulée cette année : « Semaine Européenne de la Réduction des Déchets"

Organisée par le Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de la Mer, l’ADEME, le Réseau des Ressourceries, et les associations France Nature Environnement, Consommation Logement et Cadre de Vie,  cette Semaine Européenne de la Réduction des Déchets dépassera en effet largement les frontières de la France pour s’étendre à plusieurs pays et régions d’Europe.

En 2009, la « Semaine Européenne de la Réduction des Déchets » aura lieu simultanément dans plusieurs pays comme la Belgique l’Estonie, l’Irlande, l’Italie, l’Espagne, le Portugal, la Roumanie, la Suède ou encore le Royaume- Uni et la France.

Constatant que de nombreux pays de l’UE organisaient chacun annuellement des actions liées à la prévention et à la réduction des déchets, l’ADEME et ses partenaires européens (ACR+, IBGE, ARC et LIPOR) ont répondu, fin 2007, à un appel à projet LIFE + afin d’organiser ensemble une « Semaine Européenne de la Réduction des Déchets ».

Le projet intitulé « European Week  for Waste Reduction », dont la coordination est assurée par l’ADEME, a débuté en janvier 2009 pour une durée de 3 ans.

Menée en étroite collaboration avec la Commission européenne, cette semaine, basée sur le modèle français, a naturellement vocation à s’étendre à l’ensemble des pays européens (infos :
www.ewwr.eu).

Organisée dans le cadre de la campagne nationale « Réduisons vite nos déchets, ça déborde », la « Semaine de la Réduction des Déchets » connaît depuis trois ans un réel succès en France avec notamment 346 opérations en 2007 et 470 en 2008.

Ces actions tournent autour de cinq thématiques majeures : trop de déchets, mieux produire, mieux consommer, prolonger la durée de vie des produits et moins jeter.

Les outils ADEME à destination des participants : Depuis la première édition en 2006, l’ADEME a souhaité offrir aux structures labellisées de nombreux outils de sensibilisation permettant de faire passer les bons messages à l’intention du grand public, des entreprises, des collectivités…

2009 ne dérogera pas à la règle. En effet, en plus d’une affiche de promotion, l’ADEME met à disposition une panoplie de nouveaux outils tels que : signature e-mail, bannières web, affiche et exposition (poster de présentation de la semaine,  série de cinq panneaux reprenant les cinq thèmes de la réduction des déchets), plaquettes, guides pratiques et brochures …

Ces documents sont téléchargeables sous forme de fichiers informatiques ou disponibles auprès des Directions régionales de l’ADEME.

L’ADEME lance donc un appel auprès des associations, collectivités, écoles ou entreprises qui souhaitent se mobiliser davantage et organiser des animations au cours de cette Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, et elles peuvent dès aujourd’hui  s’inscrire sur le site :
www.reduisonsnosdechets.fr.




Liens Utiles :

http://www.ewwr.eu/pr%C3%A9-home
http://www.ewwr.eu/fr/
http://www.reduisonsnosdechets.fr/
http://www.preventiondechetsvosges.fr

Commenter cet article