Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Association ACCID

ACCID est une association loi 1901 qui a pour but de s'opposer à l'implantation d'un Centre de Stockage de Déchets Ultimes ou à tout autre type de décharge ou de stockages contrôlés

Vaudoncourt : Connaître pour mieux trier (Vosges Matin)


Le stand d'informations a pleinement rempli son rôle lors de cette journée portes ouvertes au centre de tri.

Le tri a du sens, il fait travailler de nombreuses filières économiques.

Durant trois journées, la communauté de communes de Bulgnéville et la société Barisien (prestataire du service collecte des OM) proposaient une visite guidée du centre de tri de Vaudoncourt.

Plus de quatre-vingt dix personnes étaient accueillies par les responsables de la commission ordures ménagères de la communauté de communes, Charlotte Josset, Jacky Delamotte et Yves Cousin, ainsi que par le directeur d'exploitation Eric Gauthier, la responsable agence traitement Audrey Muzzolini et le responsable du centre local Stéphane Bertrand.

En bonne place sur le site, un stand d'informations relatait la vie des déchets recyclables depuis leur collecte jusqu'à leur nouvelle vie et mettait en évidence les erreurs de tri, alourdissant la facture.

Il permettait également de répondre aux nombreuses questions sur les produits et sur les gestes pour bien trier et devenir un éco-citoyen.

Les responsables s'associaient à la réflexion du président de la CCB, Christian Franqueville : " Le département des Vosges est globalement correct et la CCB est la mieux placée dans cette action de tri sélectif". Des encouragements logiques si l'on regarde le dernier taux de refus de tri donnant 9,25 % : " Nous avons divisé ce nombre par 2 en une année. La communication de proximité porte ses fruits...", explique Mlle Josset. La communication a été valorisée par la diversité et précision des documents distribués aux foyers, les actions portes ouvertes, les vérifications de caractérisations, la disponibilité des responsables de la commission à la CCB, la politique de collecte des ordures ménagères mieux adaptée aux rejets ménagers et, bien entendu, par la prise de conscience de la majorité des foyers de la CCB.

C'est ainsi que nous retrouvons en ordures ménagères (incinérées ou enfouies) : 260 kg/habitant/an contre 290 pour la dernière saison.

Cette baisse est expliquée par une hausse logique des déchets triés pour le recyclage (52 kg/habitant/an).

Lors de la visite détaillée du centre, les visiteurs pouvaient prendre conscience du travail réalisé depuis la création du centre. Vaudoncourt, gérant environ 8 000 camions vosgiens et 7 000 meusiens, vise plusieurs objectifs : diminuer la pollution environnementale, d'ou une évolution dans le matériel utilisé, un meilleur confort de travail pour le personnel (à majorité féminin) dans la sécurité active et passive. Etonnant est le maître mot devant la benne à ferrailles avec des produits trouvés dans les sacs jaunes et\ou les points d'apports volontaires. Des objets ne devant pas s'y trouver, comme tous les plastiques sans bouchons et n'ayant pas contenu de liquides ou les enveloppes et annuaires téléphoniques, barquettes en polystyrène ...

La réglette du tri aide fortement à cette gestion, elle est disponible auprès des mairies et de la CCB.

Pour tous renseignements, tél : 03 29 09 13 18 ou ccbxb.com

Vosges Matin - 28/09/2009

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article