Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Association ACCID

ACCID est une association loi 1901 qui a pour but de s'opposer à l'implantation d'un Centre de Stockage de Déchets Ultimes ou à tout autre type de décharge ou de stockages contrôlés

Vittel / Contrexéville : A. Leshem, l'homme providentiel ? (Vosges Matin)

L'homme d'affaires Amnon Leshem a signé un compromis de vente pour le rachat de l'hôtel des Thermes de Vittel qui s'inscrit dans un plan d'investissement pharaonique.


Jacques Weimann (ici avec le maire de Vittel), le bras droit d'Amnon Leshem, affirme que 60 à 80 emplois vont être créés si le projet de rénovation de l'hôtel des Thermes se concrétise.

À quelques encablures du domaine de Gérémoy appartenant à la famille Bouloumié qui a donné ses lettres de noblesse à la ville de Vittel, se dresse l'hôtel des Thermes. Ce vieil immeuble de quatre étages symbolise à lui seul la splendeur passée de la station thermale et son déclin.

Depuis 30 ans, il est à l'abandon. Le bitume de la cour se lézarde, les volets sont rouillés et des grapheurs ont souillé les fenêtres du hall d'entrée…

Amnon Leshem, un homme d'affaires israélien a signé un compromis de vente avec la municipalité afin de racheter cet hôtel pour la somme de 500 000 €. Si l'ensemble de son plan d'investissement sur Vittel et Contrexéville se réalise, il deviendra une figure incontournable de l'économie de l'Ouest vosgien.

Amnon Leshem veut injecter 10 millions d'euros pour rénover l'hôtel des Thermes pour en faire un palace.

Présent, hier, à Vittel, Jacques Weimann, le bras droit de l'homme d'affaires israélien a détaillé le projet. " Nous avons fait appel à "ArchiDes" un cabinet d'architectes très côté spécialisé dans la rénovation d'hôtels anciens pour concevoir le nouvel hôtel des Thermes."

Si le projet se concrétise, le bâtiment offrira une centaine de chambres luxueuses et très modernes à une clientèle fortunée. Le restaurant de l'hôtel pourra accueillir plus de 130 convives qui auront tout loisir de faire trempette dans une piscine ovoïde entourée de baies vitrées…

Cet investissement ne serait que la partie immergée de l'iceberg. Amnon Leshem souhaite aussi installer sur la commune de Contrexéville, un grand centre de balnéothérapie couplé avec un centre de prévention du diabète (voir encadré) ainsi qu'un lotissement de 300 pavillons dans le quartier du "Chêne de la vierge" situé en face du stade de Contrex.

Le montant total de l'investissement s'élèverait selon le bras droit de Leshem au minimum à 30 millions d'euros. Cette somme engloberait une campagne publicitaire internationale qui se chiffrait à plusieurs millions d'euros.

On ne sait pas grand-chose sur Amnon Leshem, le portrait qu'en dresse Jacques Weimann est assez succinct : " Monsieur Leshem a beaucoup vécu aux États-Unis. Je l'ai rencontré il y a une quinzaine d'années. Travaillant dans le domaine de pharmaceutique, je lui ai ouvert les portes de cette branche d'activités où il a fait de très bonnes affaires en vendant des médicaments à prix moindre dans les pays du Tiers-monde."

Selon Jacques Weimann, cet investissement dans les Vosges serait le dernier grand projet que voudrait mener à bien le citoyen israélien. Outre les perspectives alléchantes de rentabilité de ce "business plan", on pense notamment à la construction du lotissement de 300 pavillons, Amnon Leshmem aurait des visées philanthropiques. " Monsieur Leshem est un grand diabétique. Il aurait aimé bénéficier des soins modernes basés sur la prévention de cette maladie. C'est pourquoi il est très motivé par cette partie du projet", confie Jacques Weimann.

Sa santé pourrait compromettre la concrétisation de cet investissement pharaonique. Comme tous les diabétiques insulinodépendants, il n'est pas à l'abri de graves complications. Jacques Weimann s'en fait l'écho : " Étant donné son état de santé précaire, il est important que les choses avancent plus rapidement."

De plus, de sa réelle capacité financière, on ne sait pratiquement rien…

Amnon Leshmen possède une usine qui fabrique des pains "bio" à Mont-Saint-Martin (54) ainsi qu'une société vendant des produits alimentaires diététiques pour les personnes en surpoids et/ou diabétiques. Pour le reste, Jacques Weimann botte en touche. Il ne donne aucun chiffrage sur la fortune personnelle de son "associé".

Autre pierre d'achoppement qui pourrait bloquer le projet : les procédures administratives. Elles désespèrent le "couple d'investisseurs". " Si nous avions eu conscience de la lenteur et de la complexité des démarches administratives en France, nous ne nous serions jamais lancés dans ce projet. Récemment, nous avons pris connaissance que des fouilles archéologiques préventives allaient se dérouler avant la construction du centre de balnéothérapie. Cela pourrait retarder de 6 mois les travaux où même dans le pire des cas nous forcer à abandonner une bonne partie du projet."

Sébastien GIRARDEL
Vosges Matin - 02/09/2009


Tout dépend de la Sécu


Si Amnon Leshem réussit à réunir la somme nécessaire (au moins 30 millions d'euros), le centre de balnéothérapie, à proximité des lacs de la Folie de Contrexéville, devrait voir le jour. C'est beaucoup moins sûr en ce qui concerne le centre de prévention du diabète cher à cet homme d'affaires lui-même atteint par cette maladie.

" Le dossier est entre les mains du ministère de la Santé. De ce que nous savons, il y est étudié avec attention. Mais la politique de santé française est en pleine refondation, plutôt tournée vers la réduction des coûts", s'inquiète Jacques Weimann, le bras droit de Leshem. La décision appartient aussi à Jean-Yves Grall, le directeur de l' ARH Lorraine (Agence régionale de l'hospitalisation) qui ne souhaite pas que le CHU de Nancy verse de l'argent dans la création de ce centre médical. Sans financement de la Sécu, Amnon Leshem ne construira pas ce centre de prévention du diabète. Arnauld Salvini le maire de Contrexéville a promis, dans les semaines qui viennent, d'informer le grand public sur l'avancée de l'ensemble du projet.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article