Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Visiteurs

ACCID - Association loi 1901   Plus de 150 adhérents ... pour 2013

Publié par ACCID

eaudici

Dans un peu moins de deux mois, le ramassage des ordures ménagères, sur le territoire de la communauté de communes du Val de Vôge, va connaître un changement d’importance, puisque désormais il s’agira d’une collecte de type « pesée embarquée ». Autrement dit, le poids des déchets entrera dans le calcul de la taxe de ramassage.

Sans doute l’occasion pour chacun de reconsidérer le contenu de ses poubelles et de trier davantage tout ce qui peut l’être… Une manière efficace de réduire le volume de déchets, tout en apportant sa contribution à la protection de l’environnement, est de confectionner son propre compost ! Absorbant environ 30 % des déchets issus de la cuisine et du jardin, le compostage domestique permet en outre d’obtenir un engrais naturel et gratuit pour le potager, les fleurs d’ornement et les plantes d’intérieur. Une séance d’information se déroulait dans ce sens, il y a quelques jours, au centre d’animation et de loisirs.

Et Philippe Deprez, animateur à l’Eaudici, de rappeler qu’il est important de respecter un équilibre entre les matières dites « sèches » et les matières molles et humides.

Il faudra patienter un an environ avant d’obtenir un compost prêt à être utilisé. de couleur sombre, il dégage une légère odeur d’humus. Ensuite, c’est une question d’entretien, avec l’apport régulier de matières premières !

Fin de la séance avec un petit tour d’horizon des contenants : en bois, en plastique (plus légers) et même version « récup » à partir de palettes, à confectionner soi-même.

Infos à l’Eaudici, tél. 03 29 36 38 43.

Vosges Matin - 04/11/2010


Commenter cet article