Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Visiteurs

ACCID - Association loi 1901   Plus de 150 adhérents ... pour 2013

Publié par ACCID

ccbLa grande salle de la communauté de communes de Bulgnéville accueillait dimanche matin de nombreux élus représentant les communes de la CCB, mais aussi le conseil municipal local, les associations sportives, patriotiques et de loisirs, les enseignants, le corps médical et les représentants de la gendarmerie. C'est Jacques Turplin, premier adjoint qui a ouvert les festivités, posant un " regard en arrière qui nous montre que l'équipe municipale, a continué à travailler au service de la population." Et d'énumérer les grandes réalisations : maison de santé, réouverture d'une épicerie qui sera complétée par une boucherie le 8 janvier, la maison du Lac, la construction du nouveau cimetière, les travaux dans les divers lotissements. " La politique de consolidation de la population dans la commune porte ses fruits comme le montre l'accroissement du nombre d'enfants dans les écoles et services périscolaires." Christian Prévot, vice-président de la CCB, a souhaité la bienvenue aux nouvelles communes ; un renfort qui porte le nombre d'adhérents à 31. " Cette attractivité n'est nullement le fruit du hasard. Le sérieux de notre gestion et notre souci permanent de préparer l'avenir du territoire en sont les clés." Il a poussé ensuite un coup de gueule, chose inédite jusque-là. " Une 32e commune aurait pu nous accompagner : Suriauville. La continuité territoriale avec la CCB ne fait aucun doute." Et de critiquer la décision du préfet " qui ne doit pas connaître la géographie du canton."

Le président Franqueville revenait plus tard sur ce sujet : " Afin de pouvoir intégrer Saint-Ouen-lès-Parey dans la communauté de communes de Vittel-Contrexéville, le préfet n'a pas tenu compte des décisions de Suriauville."

Après cette mise au point, le vice-président a rappelé les réalisations et la volonté d'implanter un centre solaire photovoltaïque sur le terrain de l'ancienne base aérienne, l'installation d'une entreprise "PIC Bois" spécialisée dans la signalétique touristique en panneaux de bois. À la fin de l'opération de plantation d'arbres fruitiers dans le domaine du patrimoine fruitier des familles (OPAV), ce seront près de 1 500 arbres qui auront été replantés. Le tri sélectif comme le compostage sont aussi des satisfactions. Enfin, il est revenu sur la dernière acquisition de la CCB : un rétinographe financé à 50 % pour la maison de santé afin de réaliser des examens de fond de l'œil sans dilation. Le président Franqueville concluait cette cérémonie, parlant de l'emploi, des dégraissements chez Nestlé, à Gironcourt, chez Manuest et la disparition de petites entreprises. Puis il a abordé la suppression de la taxe professionnelle, la réorganisation des territoires avec la création de 14 élus territoriaux qui devront remplacer 31 conseillers généraux et 15 régionaux. " Comment feront-ils alors que ces divers conseillers ont du mal à bien remplir leur mission, quelle que soit la couleur politique ? Comment être présents à Épinal et Metz et sur le terrain ? Ce seront sûrement des surhommes." Et de délivrer ce message : " Il faut regarder avec optimisme l'année 2010. Nous avons du sang neuf avec les nouvelles communes qui vont nous apporter des idées nouvelles. Nous allons veiller à progresser." Le vin d'honneur a permis à chacun de mieux faire connaissance, de dresser des plans et de poser des questions en toute simplicité.

Vosges Matin - 05/01/2010

Commenter cet article