Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Visiteurs

ACCID - Association loi 1901   Plus de 150 adhérents ... pour 2013

Publié par ACCID

Bulgnéville : Une centrale photovoltaïque pointe à l'horizon 2011La présentation d'un projet de parc solaire photovoltaïque implanté sur le site de l'ancienne base aérienne d'Auzainvilliers a suscité un grand intérêt populaire.

Une réunion dans la grande salle de communauté de communes a permis d'y voir plus clair sur le projet d'implantation d'un parc solaire photovoltaïque. Christian Franqueville, président de la communauté de communes de Bulgnéville, présentait le dossier et laissait le soin à Marc Chiron, chef de projet EDF énergies nouvelles, d'informer le public à l'aide d'un diaporama et répondre aux questions des élus et habitants des différentes communes.

" Il y a en réalité deux projets, un de 15 hectares déposé dans le cadre d'un appel d'offres national par EDF énergies nouvelles qui consiste en une centrale solaire photovoltaïque. Plusieurs candidats peuvent émettre des offres sur le plan régional mais un seul sera retenu dans le cadre de l'appel d'offres lancé par l'État. Un second projet de 16 hectares déposé par la société EDF EN, qui est hors appel d'offres, sera de toute façon réalisé sur le site de la communauté de communes à Auzainvilliers", soulignaient le président de la CCB et le chef de projet.

Les permis de construire ont été déposés en mairie d'Auzainvilliers le 4 décembre dernier. La réponse concernant l'appel d'offres sera donnée par l'État à la fin du premier semestre de l'année 2010 (juin-juillet).

Le premier parc aurait une puissance installée de 5 MW pour une production électrique attendue de 5, 25 GWH, soit une production équivalente à la consommation d'une population de 2 200 habitants (chauffage inclus). L'investissement prévu pour le premier parc est de 18 M €.

Le deuxième parc aurait une puissance installée de 7 MW pour une production électrique attendue de 7,35 GWH, soit la production équivalente de la consommation d'une population de 3 200 personnes (chauffage inclus). L'investissement pour ce deuxième parc est de 25 M €.

Bulgnéville : Une centrale photovoltaïque pointe à l'horizon 2011
Le projet global prévoit la mise en place sur une emprise globale de 31 hecatres de 160 000 modules disposés en série sur des supports d'assemblage métallique, la hauteur étant de 3,50 m et 10 onduleurs. Côté Auzainvilliers, une haie sera plantée afin de dissimuler les installations à la vue des habitants du village. Les deux postes de livraison seront positionnés à l'entrée des sites de production. L'électricité produite directement en moyenne tension au niveau de ces deux postes rejoindra le poste source HTA/HTB de Vittel. Toutes les lignes électriques seront enterrées.

Chacun des postes de production sera clôturé à l'aide d'un grillage antifranchissement. La durée du chantier de 6 à 8 mois pourrait permettre une livraison milieu 2011. La société Énergies Nouvelles sera locataire du terrain durant 20 ans. À l'issue de cette période la CCB peut reprendre le terrain qui sera remis en état, tous les éléments étant recyclables ou reconduire un nouveau contrat. Sur le site, il est prévu la création de deux emplois, un gardien et une personne pour entretenir le site.

Vosges Matin - 13/12/2009

Commenter cet article