Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Association ACCID

ACCID est une association loi 1901 qui a pour but de s'opposer à l'implantation d'un Centre de Stockage de Déchets Ultimes ou à tout autre type de décharge ou de stockages contrôlés

Centre de déchets et Parc : les grands oubliés des Régionales (L'Est Eclair)

Les associations de défense de la nature sont en colère contre les écologistes qui ne les ont pas suivies.

Parc foret orient

À en croire plusieurs électeurs de l'arrondissement de Bar-sur-Aube, deux grands sujets ont été largement oubliés lors de la campagne des élections régionales : le projet d'implantation d'un troisième centre de déchets faiblement radioactifs à vie longue (FA-VL) et le Parc naturel régional de la forêt d'Orient (PNRFO) toujours en attente de son label.

« Les associations locales sont un peu déçues », avoue Lætitia Carougeat, membre des Amis du Parc et du conseil d'administration.

« Les écolos ont oublié le sujet ou bien ils l'ont abordé de manière légère, affirme-t-elle. Défendre le Tibet, ça ne fâche pas, mais défendre un territoire, ça, ils sont incapables de le faire. C'est une grande déception. » Farouche opposante au projet porté par l'Andra - une dizaine de communes seraient toujours candidates dans l'Aube et principalement dans le secteur - la représentante de l'association « Auxon dit non » n'en démord pas. « Ce sujet est vécu comme un tabou. Les candidats se sentent obligés d'en parler lorsqu'ils nous voient. Mais c'est une thématique qu'on ne peut ignorer ! Ça va bien au-delà d'une région. Ce n'est pas un projet de développement, mais une voie sans issue pour des territoires pauvres. »

Autre sujet qui fâche, le Parc, toujours en attente de son label depuis un an. « Les élus jouent la montre et, évidemment, il ne fallait pas que ça sorte avant les régionales », regrette-t-elle. Et la campagne touche à sa fin.

L'Est Eclair - 17/10/2010

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article