Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Visiteurs

ACCID - Association loi 1901   Plus de 150 adhérents ... pour 2013

Publié par ACCID

Le printemps est là. Les élus du pays de Châtenois ont décidé de le fêter, notamment en compagnie des mains vertes du secteur.

Pour la deuxième année consécutive, du 23 avril au 15 mai, les habitants des communes membres pourront s'approvisionner en compost gratuit auprès du gardien de la déchetterie de Châtenois. Cette initiative est née d'un partenariat avec la société ABCDE qui traite les déchets verts déposés à Châtenois et Rainville. L'objectif commun est de valoriser une production locale (le site d'ABCDE se situe à Mandres-sur-Vair) et de faire la promotion d'un engrais naturel. Les gardiens de la déchetterie de Châtenois se préparent donc à distribuer en trois semaines près de 130 tonnes de compost. Il sera épandu dans les jardins et potagers pour le plus grand plaisir des amoureux de la nature.

Cette opération est aussi l'occasion de se poser la question de la gestion des quelque 450 tonnes de déchets verts déposés chaque année dans les déchetteries. Ces dépôts entraînent un coût écologique qui pourrait être limité en supprimant notamment le transport des déchets verts du domicile vers la déchetterie puis de celle-ci vers le centre ABCDE. D'autre part, chacun sera sensible au coût financier que représente le traitement des déchets verts. Ce coût, de l'ordre de 17 000 € par an pour la collectivité, pèse lourd dans la facture des ménages. Pire encore, quand les particuliers ne trient pas leur poubelle, ils placent leurs déchets verts dans les conteneurs collectés chaque semaine. Ces déchets fermentescibles qui représentent le quart du contenu d'une poubelle moyenne sont, à ce moment-là, traités au même titre et au même coût que les ordures ménagères. Pour la communauté de communes du pays de Châtenois, il est impensable que 25 % de nos poubelles qui pourraient être recyclés gratuitement à domicile coûtent si cher aux contribuables. En sensibilisant les habitants, les élus intercommunaux se fixent comme objectif de diminuer les tonnages collectés, seul moyen de limiter les coûts.

Durant ces trois semaines de distribution de compost, les visiteurs de la déchetterie de Châtenois se verront donc proposer un guide du compostage domestique réalisé en partenariat avec l'Ademe et le SMD-Sovotom. Ce guide leur permettra d'envisager la production de leur propre compost à partir de leurs déchets verts à domicile pour espérer récolter un engrais fait maison d'ici le printemps prochain. Chacun d'entre nous désire, à son niveau, faire un geste pour l'environnement. Pourquoi ne pas commencer par le compostage domestique ?

Vosges Matin - 22/04/2010

Commenter cet article