Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Visiteurs

ACCID - Association loi 1901   Plus de 150 adhérents ... pour 2013

Publié par ACCID

sdae vosgesLa FDSEA, branche syndicale des agriculteurs actifs, comporte une section encadrant les retraités : la SDAE 88, section des anciens exploitants des Vosges, présidée par Alain Lecler, de Vrécourt.

Toujours imaginatif, le président ne veut pas que les retraités restent inactifs chez eux. Depuis l’an passé, la section travaille sur des échanges entre agriculteurs avec différentes SDAE des régions françaises. C’est ainsi qu’en 2009, les Vosgiens sont allés passer une semaine dans le Maine-et-Loire, les participants étant logés dans des familles d’accueil.

Cette année, juste retour des choses, plus d’une cinquantaine d’agriculteurs retraités du Maine-et-Loire, sont venus passer une semaine dans le département. Le gîte se faisant chez des agriculteurs : «  C’est nettement mieux d’aller chez l’habitant, c’est plus sympathique et convivial. En plus on discute mieux et après nous devenons des amis », affirment plusieurs participants à ces échanges.

Au pays de la Ligne bleue, les invités avaient un programme chargé avec, entre autres, une soirée d’accueil avec un groupe folklorique, les visites de la fromagerie de l’Ermitage, Domremy, la maison du patrimoine à Vittel, la scierie du Haut du Gué, la tréfilerie des Vosges (TDV), l’imagerie d’Épinal, la confiserie de la Bresse, l’exploitation de Philippe Valdenaire et de sa fabrication de munster, le tissage Garnier Thiebaut, le musée Terra genesis, une marche sur le massif du Hohneck…

L’organisation de l’échange 2011 est en route. Le président Lecler précise qu’il y a toujours des places pour ce séjour, chez les camarades de l’Aveyron. Un beau séjour en préparation…

Vosges Matin - 16/06/2010

Commenter cet article