Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Association ACCID

ACCID est une association loi 1901 qui a pour but de s'opposer à l'implantation d'un Centre de Stockage de Déchets Ultimes ou à tout autre type de décharge ou de stockages contrôlés

Contrexéville / Vittel : Une première semaine commune à développer durablement (Vosges Matin)

 

contrex developpement durablePour la première fois, les villes de Vittel et Contrexéville s'allient pour consacrer une semaine au développement durable qui sera abordée sous plusieurs angles du 1er au 7 avril.

 

Éducation à l'eau

Cette première semaine du développement durable à la mode intercommunale débutera jeudi avec une journée dédiée à l'eau. Le site d'embouteillage de Vittel-Contrex, la fondation WET et le réseau école et nature ouvrent le bal avec une animation destinée principalement aux écoliers thermaux du primaire. Ces derniers sont attendus à la MCL de Contrexéville de 9 h à 11 h et de 14 h à 16 h pour y suivre des ateliers qui ont trait à la préservation de la ressource en eau. Les salariés de Nestlé Waters, avec l'aide d'acteurs régionaux de l'éducation à l'environnement - Graine Lorraine et CPIE moyenne montagne -, animeront des stands où les jeux éducatifs, les expériences scientifiques et les démonstrations pratiques expliqueront aussi bien le cycle de l'eau, sa gestion, sa protection…

Après avoir sensibilisé la jeune génération aux côtés des Jardins de la Terre, ce seront leurs aînés qui pourront s'immerger dans cette thématique qui coule de source à Vittel et Contrex. La gestion de la ressource en eau fera aussi l'objet d'une rencontre participative au sein-même du personnel Nestlé Waters. Les salariés sont invités jeudi soir à suivre ce débat qui sera alimenté par des experts.

 

Traitement des déchets

Organisée à 100 % par la communauté de communes, la manifestation de vendredi va permettre aux citoyens de partir à la découverte d'un site situé à deux pas de chez eux - à Mandres-sur-Vair - où les bio-déchets sont traités. Avec la complicité d'ABCDE et du Sita, deux visites sont programmées à la plateforme de compostage et la station de transit des déchets. Attention, il n'est pas ici question d'apprendre le BA-ba du compostage domestique mais de faire connaissance avec la filière de traitement de nos ordures pour mieux s'impliquer dans la nouvelle collecte des déchets.

Deux rendez-vous sont fixés à 10 h et 14 h devant les mairies de Vittel et Contrex afin d'assurer un déplacement en bus jusqu'au site (semaine du développement durable oblige !). Pour cela, il suffit de réserver aujourd'hui encore à la communauté de communes au 03 29 08 38 89. Gratuit.

 

Nouvelle collecte

Il ne s'agit nullement d'une animation même si elle va en créer un peu dans les foyers vittello-contrexévillois. N'oublions pas toutefois que le nouveau mode de collecte des déchets débutera pendant la semaine du développement durable, précisément le 5 avril (le lundi de Pâques) sur le territoire de Contrex.

 

Biodiversité

Autre temps fort initié par les élus thermaux avec l'aide de l'association "Des eaux et des hommes" : la double projection-débat du mardi 6 avril. L'affiche est séduisante avec "Océans", film de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud qui aborde le sujet de la biodiversité marine. Les primaires pourront visionner ces images si belles et parlantes le matin à 9 h à l'Alhambra de Vittel tandis que les collégiens et lycéens prendront le relais l'après-midi à 13 h 15. Les deux projections seront suivies d'un échange avec une océanographe. S'il reste quelques places, les adultes pourront en profiter gratuitement.

 

Compostage

En vue de la promotion du compostage domestique sur le territoire intercommunal, une animation aura lieu le mercredi 7 avril à 10 h à la déchèterie par des représentantes de l'ex-SIVoM. Différents modèles de composteurs seront présentés comme le mode d'emploi pour réussir son coup. Gratuit.

 

Exposition

La maison Ressources de Vittel accueillera, rue François-Richard, une exposition consacrée à la réduction des déchets et au compostage" du 1er au 7 avril.

 

Sophie MAUPETIT

Vosges Matin - 30/03/2010

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article