Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Visiteurs

ACCID - Association loi 1901   Plus de 150 adhérents ... pour 2013

Publié par ACCID


Les enfants sont allés découvrir les installations de la déchetterie.

Chargé de la collecte des déchets dans la région, le Sicotral (dont le siège est à Lerrain) possède une solide expérience en ce domaine. Il n'est pas inutile de rappeler que pendant des années, il a géré trois fours d'incinération répartis sur trois cantons (de Darney, Xertigny et Vittel).

Ces installations ont été supprimées mais le syndicat a innové encore en mettant en place des déchetteries qui jouent un rôle extrêmement précieux dans ce Sud-Ouest vosgien. Et c'est encore le Sicotral qui a lancé sur son territoire la "pesée embarquée", incitant les habitants à mesurer le volume des déchets, et donc à trier davantage.

Le tri est donc devenu le souci quotidien des familles, et ce ne sont pas les adultes les seuls concernés.

Dans le cadre de la semaine européenne de réduction des déchets, les enfants sont eux aussi sensibilisés, c'est pourquoi une quarantaine d'élèves du groupe scolaire sont allés à la déchetterie pour en découvrir les installations.

Ils ont été répartis en deux groupes pour mieux observer le site et écouter les explications de J. Cueff lors de la visite du secteur "bennes et containers", et d'Agathe Gornet, ambassadrice du tri, pour ce qui concerne le compostage.

Composter chez soi : les enfants peuvent très bien participer chez eux à cette opération : Agathe leur a donc expliqué toute la technique sur le site de démonstration.
Des panneaux explicatifs ont été lus ensemble et les visiteurs ont parfaitement compris la différence entre les "déchets bruns et déchets verts" à mélanger. Ils ont découvert que le compost s'obtenait grâce à de petits alliés de la décomposition que représentent les vers de terre, les bactéries et autres acariens.

Pour vérifier les acquisitions, les enfants ont travaillé sur des panneaux-jeux où ils ont dû appliquer leurs fraîches découvertes.

Dans la partie dépôt de matériaux et objets triés, ils ont observé huit grosses bennes réservées aux carrelages usagés appareils en faïence, aux gravats, aux cartons, à la ferraille, branchages, déchets verts, bois et autres encombrants. Puis ils ont découvert les containers à boîtes métalliques, à flacons en plastique, à papiers, huiles à moteurs et ménagères, appareils électroniques et ménagers.

Enfin, ils ont vu que certains articles peuvent être remis en service grâce à des associations de recyclage (comme Emmaüs, L'Abri…) qui redonnent vie au mobilier, vêtements, outils…

Cette leçon sur le terrain vaut mieux que toutes les théories, et les écoliers ont bien retenu les consignes de tri, de "moins jeter", et pour cela, il faudrait aussi mieux choisir ce qu'on achète en évitant par exemple les emballages volumineux.

Vosges Matin - 01/12/2009

Commenter cet article