Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Visiteurs

ACCID - Association loi 1901   Plus de 150 adhérents ... pour 2013

Publié par ACCID

A l’occasion de la fermeture de la décharge de la Crau, François Bernardini a inauguré le 3 avril dernier un cube rempli des derniers déchets et un plaque commémorative à l’entrée sud du hameau.

istres1

Les chiffres sont éloquents : 450 000 tonnes de déchets provenant de la ville de Marseille déversés en 98 ans de service, une pollution permanente due aux infiltrations dans la nappe phréatique, des plastiques volant à tout vent, la présence de la plus grande décharge d’Europe à ciel ouvert s’accompagne dans le hameau de vocables forts : sévices, supplices, souffrances, découragements, trains funestes , défilés de l’horreur…

Autant de mots repris par François Bernardini, le Maire d’Istres dans un discours empreint d’émotion.

En présence d’un public fourni dans lequel on a pu remarquer de nombreux enfants, ce dernier a regretté que la fermeture de la décharge de la Crau marque le début de l’activité de l’incinérateur de Fos : « je regrette que la fin de la décharge soit liée à la mise en service de l’incinérateur de Fos, j’aurais, comme tous les élus, préféré que le Plan Départemental des déchets voté en janvier 2006 voit le jour, j’aurais préféré que les Fosséens et les Port-Saint-Louisiens ne soient pas davantage exposés à un risque de pollution supplémentaire. Mais je ne bouderai aucun plaisir, je ne refreinerai aucune retenue, car ma population est ma seule destination ».

istres2

Afin de marquer les esprits, la Municipalité d’Istres a fait ériger à l’entrée sud du hameau un cube-cage en métal réalisé par les Services Techniques. Moment fort, hautement symbolique  et empreint d’émotion, une ribambelle d’enfants est venu déposer dans le cube, les derniers déchets collectés.

istres3

Une plaque a été dévoilée en présence de François Bernardini,accompagné des adjoints et conseillers municipaux et de René Raimondi, maire de Fos et conseiller Général qui a exprimé sa satisfaction quant à la fermeture de la décharge.

Site officiel de la ville d'Istres

Commenter cet article