Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Association ACCID

ACCID est une association loi 1901 qui a pour but de s'opposer à l'implantation d'un Centre de Stockage de Déchets Ultimes ou à tout autre type de décharge ou de stockages contrôlés

Déchets ménagers: Besançon lance la redevance liée au poids

BESANÇON - La communauté d'agglomération du grand Besançon (CAGB) a annoncé mardi la mise en place d'ici 2012 de la "redevance incitative à la pesée" pour l'enlèvement des ordures ménagères, une première en France dans une agglomération de plus de 50.000 habitants.

La redevance liée au poids sera constituée pour chaque usager d'une part fixe (50% du coût de la redevance), d'une part variable calculée selon le poids des déchets (40%) et d'une seconde part variable qui prend en compte la fréquence d'enlèvement des ordures par les entreprises agrées.

Cette redevance augmente ou diminue en fonction du poids des ordures, qui seront pesées par des véhicules de collecte équipés à cet effet, lors de chaque ramassage.

"L'objectif de la redevance incitative embarquée est de favoriser la réduction des déchets et leur recyclage", déclare Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon et président de la CAGB.

Pour faire baisser le poids de ses poubelles, chaque usager est invité à trier ses déchets en amont. Papier, verre, plastique et autres matériaux recyclables peuvent être déposés dans les containers prévus à cet effet, déjà en place depuis plusieurs années dans la CAGB.

"La CAGB (180.000 habitants) est la première communauté d'agglomération de plus de 50.000 habitants à mettre en place une redevance incitative en générale et à la pesée en particulier", explique Jean-Pierre Taillard, vice-président de la CAGB chargé de la gestion des déchets ménagers et maire d'Avanne-Aveney (Doubs).

(©AFP / 23 mars 2010 17h36)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article