Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Visiteurs

ACCID - Association loi 1901   Plus de 150 adhérents ... pour 2013

Publié par ACCID

Le comité syndical du SICOVAD, qui s'est tenu jeudi soir, a mis en lumière les efforts restant à faire en matière de réduction des déchets.



Parmi les points à l'ordre du jour, le syndicat d'enlèvement et de traitement des déchets ménagers a accepté l'arrivée de 5 nouvelles communes après la dissolution du syndicat mixte des déchets de la Vôge. Avec Dounoux, Uzemain, Hadol, Uriménil et Xertigny, ce sont 8 509 habitants qui viennent rejoindre les 116 509 usagers du service.

Mais la réunion était aussi l'occasion de présenter et d'expliquer le rapport annuel du syndicat, concernant l'année 2008. Au milieu des dizaines de chiffres cités, certains sont ressortis naturellement comme les 4,82 kg (par habitant) de déchets d'équipements électriques et électroniques, l'objectif étant d'ores et déjà atteint en cette première année, ou les 392 composteurs vendus l'an passé, soit au total quasiment 2 000 depuis 2004. Le coût de la collecte et du traitement a lui légèrement augmenté (2,2 %) soit 90 € par an et par habitant.

Mais le chiffre qui a surpris, c'est la stabilité du tonnage des déchets collectés (ordures ménagères et sacs jaunes compris). Alors que les messages ne cessent de répéter la nécessité de réduire les déchets, le volume est resté stable à 524 kg par an et par habitant. Président, Benoît Jourdain explique : " Il s'agit de lancer encore plus d'actions de communication sur le sujet. En 2009, ce volume commence à baisser mais il faut que les gens comprennent que ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières. Désormais, l'essentiel, pour le service communication n'est plus d'expliquer le tri mais de faire un travail sur la prévention des déchets." Reste une inconnue, l'impact de la crise économique dans cette réduction des poubelles.

G.B.
Vosges Matin - 17/10/2009

Commenter cet article