Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Association ACCID

ACCID est une association loi 1901 qui a pour but de s'opposer à l'implantation d'un Centre de Stockage de Déchets Ultimes ou à tout autre type de décharge ou de stockages contrôlés

Dompaire : Campagne pour la réduction des déchets (Vosges Matin)

dompaire sicotral dec 2010

C’est à l’initiative du Sicotral et dans le cadre de la semaine européenne de la réduction des déchets qu’une conférence a été proposée aux élèves du collège Michel-de-Montaigne.

Cette conférence animée par Alexandre de Paola « ambassadeur de tri » et François Martin, membre du bureau du Sicotral, a passionné la centaine de collégiens des classes de troisième et de quatrième présents dans la salle.

Après une présentation du Sicotral qui regroupe 3 communautés de communes et 2 villages indépendants, soit au total 70 communes regroupées en syndicat pour 14 000 habitants, de nombreux sujets furent abordés afin d’aider les jeunes et leur famille à réduire les déchets ménagers.

Il est vrai que le Sicotral est à la pointe de la réduction des déchets au niveau départemental avec la mise en place, il y a deux ans, de la collecte avec pesée embarquée.

Les thèmes abordés par les intervenants, étaient principalement les gestes de prévention : éco-achats, réemploi, compostage, cadeaux dématérialisés…

Mieux choisir pour moins jeter…, il a donc été question de connaître des astuces pour réduire les déchets : «  Cela concerne aussi bien l’achat de produit en format familial plutôt qu’individuel, l’utilisation de piles rechargeables (1 pile rechargeable = 1 000 piles jetables), réemploi de produits, de meubles ou de matériel (hi-fi, vidéo…) que l’on peut donner à une association pour être réparé ou relooké afin de lui donner une 2 e vie. Autre exemple, les vêtements qui sont récupérés en déchetterie à Darney ou à Dompaire pour être redirigés vers des associations de réinsertion sociale. » Puis, il fut aussi question des déchets de cuisine, «  qui représentent tout de même 30 % du poids total des déchets ménagers, que l’on peut facilement composter individuellement dans son jardin », avance l’intervenant.

Enfin, cette conférence s’est achevée par un jeu de questions/réponses où tous les types de déchets furent abordés : du téléphone portable aux bouteilles en plastiques en passant par le verre et le papier ou encore les pneus de voiture… Et de cela, les collégiens ne manqueront pas de faire la leçon à leurs parents.

 

Vosges Matin - 11/12/2010

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article