Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Visiteurs

ACCID - Association loi 1901   Plus de 150 adhérents ... pour 2013

Publié par ACCID

Du 20 au 28 Novembre 2010 a lieu la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets. La Semaine européenne de la réduction des déchets (SERD) est un projet mis en place sur 3 ans, soutenu par le Programme de la Commission européenne LIFE+ jusqu'en 2011.

Il vise à organiser durant une même semaine, partout en Europe, des actions de sensibilisation sur la réduction des déchets. La SERD dure en fait 9 jours et a lieu lors de la dernière semaine complète de novembre, du samedi au dimanche.


Les cinq partenaires de ce projet sont l’ ADEME (l’Agence française de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie – coordinateur du projet), l’ACR+ (l’Association des Cités et des Régions pour le Recyclage et la gestion durable des ressources – secrétariat technique du projet), l’ARC (l’Agence catalane des déchets), Bruxelles Environnement-IBGE (Administration de la Région de Bruxelles-Capitale pour l’environnement et l’énergie) et LIPOR (le Service intermunicipal de gestion des déchets du Grand Porto).


La SERD vise à :

·         Faire connaître la politique de l’Union européenne concernant la prévention des déchets

·         Promouvoir les initiatives et les meilleures pratiques en matière de sensibilisation à la réduction des déchets

·         Encourager les citoyens européens, dans leur activité professionnelle et leur vie privée, à agir concrètement pour réduire leurs déchets

5 thèmes principaux de la Semaine : de la conception des produits à leur réutilisation…

• Trop de déchets : faire prendre conscience de l’importance de notre production de déchets et de son impact environnemental et économique.

• Mieux produire: inciter les entreprises à mettre en oeuvre des mesures concrètes qui permettent de réduire la quantité de déchets générés par leurs activités.

• Mieux consommer : sensibiliser le consommateur à l’impact de ses achats sur la production de déchets.

• Prolonger la durée de vie des produits : mettre l’accent sur les moyens permettant de décaler dans le temps l’achat d’un produit neuf (réparation, réemploi…).

• Moins jeter : découvrir les solutions qui permettent de produire moins de déchets (vigilance sur les dates limites de consommation des produits, fabrication de compost, Stop pub…).

Site Internet

 

Commenter cet article