Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Visiteurs

ACCID - Association loi 1901   Plus de 150 adhérents ... pour 2013

Publié par ACCID

En mai 2009, l'association ACCID s'est félicitée des succès des  associations HALTODECHET et HECEO contre la création des deux mégas-décharges de Bathelémont-les-Bauzémont et d'Herbéviller, en Meurthe et Moselle. Elle a aussi félicité tous les élus qui ont pris leurs responsabilités et n'ont pas cédé aux sirènes financières. Ces deux projets étaient de toute évidence surdimensionnés pour les besoins du Lunévillois. Comme l'est celui de Robécourt pour les Vosges, ...

Mais le succès de l'association HALTODECHET contre le tandem COVED / Villers Services avait une signification particulière pour nous. Après une lutte de 6 ans, ils ont battu M. COLLARD et la COVED !!! C'est donc possible !! Une lueur d'espoir venait de s'allumer.

En tout cas, à Robécourt, les pelles sont prêtes - en cas de succès - pour enfouir aussi les 2 000 pages du dossier d'enquête publique à La Fennecière. Joyeux Noël à tous.

Suit un lien sur l'article de mars 2009 :

Bathelémont-les-Bauzémont : un cuisant échec pour Villers Services !!


bathelemont dec 2009 
Le dossier enterré !

Haltodéchet a symboliquement fêté sa victoire sur les lieux mêmes du « délit ».

Serge Husson et ses compagnons de lutte enterrent le dossier de huit kilos.

Au bout de quatre années de lutte, les adhérents de l'association Haltodechet ont fêté leur victoire, en l'occurrence l'arrêté préfectoral refusant la création d'un centre d'enfouissement de 100.000 tonnes d'ordures ménagères (et assimilés) par an à Bathelémont-lès-Bauzemont.

Ils n'ont pu attendre plus longtemps bien que l'exploitant évincé ait encore un peu de temps pour contester l'arrêté devant le tribunal administratif.

Le premier acte de la soirée, à laquelle ils étaient conviés, a consisté à enfouir le dossier qu'ils ont combattu là où aurait dû surgir la méga décharge : un trou a été creusé et le président de l'association, également maire du village, Serge Husson, y a déposé les 8 kilos de dossier enveloppés dans un sac en plastique.

Il s'est excusé auprès des participants pour cet acte peu environnemental bien que symbolique : huit kilos de papier contre un milliard six cent vingt millions de kilos d'ordures diverses que l'exploitant aurait déversés et enfouis à Bathelémont en 16 ans.

Et c'est avec une énorme allégresse que chacun a jeté ensuite une pelletée de terre sur ce symbole.
Après cet « enterrement de 1ère classe », une centaine d'adhérents de l'association qui en comptait 381, se sont réunis dans la salle communale, où Serge Husson leur a présenté un rapide bilan des actions 2005-2009 sous forme d'un album contenant tracts, lettres et articles de journaux, le tout repris dans un CD-Rom offert à chacun.

Il a également exprimé ses remerciements à tous les adhérents et plus particulièrement aux correspondants des villages, aux porteurs et distributeurs de tracts et affiches, et aux membres de l'équipe qui l'ont assisté fidèlement et efficacement au sein du bureau.

En retour, les adhérents présents lui ont exprimé leur énorme et indéfectible reconnaissance sous forme de cadeaux divers, tout en se posant silencieusement une question : « Sans Serge Husson, son savoir-faire, ses connaissances pointues du droit et des lois régissant ce domaine particulier des déchets et sa volonté inflexible, aurions-nous gagné ce combat ? »

Enfin, le dernier acte s'est déroulé dans la cour de l'ancienne école, presque trop petite pour l'occasion, autour de l'apéritif de la victoire.

Avec le mot de la fin pour le président : « Rendez-vous en septembre pour décider de l'avenir de l'association ! »

De notre correspondant local Michel JAMBEL
Est-Républicain - 26/06/2009


Pas de stockage à Bathelemont

Dès le mois de juin 2007, Hervé Féron a agi aux côtés des élus locaux et des habitants contre le projet de création d'un centre de stockage de déchets à Bathelemont-
les-Bauzemont.

En liaison avec la préfecture, le député avait obtenu le report de l'enquête publique et y avait également participé pour exprimer son désaccord.

Le préfet vient d'informer le député Hervé Féron que les divers éléments recueillis au cours de l'enquête publique et lors des consultations administratives l'ont conduit à prendre un arrêté préfectoral de refus. « Nous nous félicitons de cette décision refusant l'installation de cette décharge à Bathelèmont-lès- Bauzémont qui faisait l'unanimité contre elle des élus et habitants. Ce territoire doit pouvoir avoir les moyens d'une véritable valorisation, tant ses atouts sont importants. Un tel projet ne pouvait se faire sans une cohérence départementale et entre département (...) », a indiqué le député.

Est-Républicain - 27/05/2009

 

Officiel

Le verdict est tombé : le préfet Hugues Parant a pris, le 18 mai dernier, les deux arrêtés refusant l'autorisation de création et d'exploitation de centres de stockage des déchets à Bathelémont-lès-Bauzemont et à Herbéviller.

La fin, officielle cette fois, d'un combat entamé en 2005 lorsque les deux dossiers avaient été présentés respectivement par la Coved et la société Valest, et ce pour un total de 210.000 tonnes d'ordures.

Quatre ans de combat mené par les riverains des sites d'enfouissement envisagés et réunis au sein de deux associations, Haltodéchet et Heceo, dont les arguments avaient déjà en partie convaincu les commissaires enquêteurs, puis le conseil départemental de l'environnement, le CODERST.

Celui-ci s'était réuni le 12 mars et avait acté son refus d'autorisation. Pour les deux présidents, Serge Husson et Monique Fabing, il ne faisait dès lors plus de doute que le préfet de Meurthe-et-Moselle suivrait ses recommandations et prendrait donc des arrêtés en défaveur de la Coved et de Valest.

Un extrait de ces arrêtés sera prochainement affiché dans les mairies des périmètres des enquêtes publiques et Serge Husson annonce d'ores et déjà une réunion d'Haltodéchet à Bathelémont. Sans doute cette fois pour faire la fête.


C. A. (Catherine AMBROSI)
Est-Républicain - 25/05/2009

Suivent, les documents d'instructions de la DRIRE Lorraine, soumis au CODERST,  et les projets d'arrêtés de refus :

COVED à Bathelemont-les-Bauzemont COVED à Bathelemont-les-Bauzemont

VALEST à Hervéviller VALEST à Herbéviller

Et les arrêtés pris par le préfet :

bathelemont arrete Bathelemont arrêté

herbeviller arrete Herbeviller arrêté

Commenter cet article