Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Association ACCID

ACCID est une association loi 1901 qui a pour but de s'opposer à l'implantation d'un Centre de Stockage de Déchets Ultimes ou à tout autre type de décharge ou de stockages contrôlés

Grisolles : L'Écocentre rouvre provisoirement (l'Union l'Ardennais)

Publié le jeudi 24 mars 2011 à 07H5

GRISOLLES (Aisne) Depuis hier matin, l'Écocentre de La Tuilerie réceptionne à nouveau les déchets du territoire sur autorisation provisoire du préfet de l'Aisne (arrêté du 18 mars 2011). L'interruption n'aura finalement même pas duré un mois. Pour rappel, le site a été fermé à la suite du jugement du tribunal administratif annulant l'arrêté préfectoral d'autorisation d'exploitation délivré à Valor'Aisne (notre édition du 1er mars).

Le préfet de l'Aisne a donc produit un nouvel arrêté permettant à Valor'Aisne de « poursuivre à titre provisoire l'exploitation du site » considérant « les risques sérieux pour la santé et la salubrité publiques qui résulteraient de l'interruption de l'exploitation du site de Grisolles ». L'arrêté détaille plusieurs arguments : « La nécessité d'assurer le maintien d'un service public d'élimination des déchets », « l'impact sur l'environnement » et « la saturation à court terme » du site d'Allemant qui reçoit actuellement tous les déchets.

Une décision qui semble soulager Valor'Aisne : « Cette situation d'urgence n'était pas viable à moyen ou long terme. Elle est en plus coûteuse pour le contribuable - le surcoût est de 47 500 euros pas semaine - et génère des nuisances. »
Le syndicat départemental de traitement des déchets de l'Aisne est, néanmoins, mis en demeure par la préfecture de déposer un « dossier recevable de régularisation administrative pour l'ensemble des activités exercées sur le site » dans un délai de 3 mois.

I.D.S.

L'Union l'Ardennais

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article