Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Association ACCID

ACCID est une association loi 1901 qui a pour but de s'opposer à l'implantation d'un Centre de Stockage de Déchets Ultimes ou à tout autre type de décharge ou de stockages contrôlés

L'association ACCID inquiète pour l'avenir (Vosges Matin)

La salle des fêtes de Sauville accueillait samedi soir l'assemblée générale d'ACCID (action citoyenne contre l'implantation d'une décharge) sous la présidence d'Eric Valtot en présence de nombreux adhérents, d'élus du secteur dont les maires de Sauville, Vrécourt et Robécourt. L'association compte 250 adhérents à jour de cotisation.



Crée en juin 2005, son bureau est constitué de 18 membres dont la moitié était renouvelable. Cette réunion très technique avec les explications du président Valtot sur l'enquête publique, fut précédée de deux réunions publiques à Robécourt et Martigny-les-Bains. Le président rappelait que l'enquête nécessita la distribution de 6 000 tracs afin de mobiliser les habitants de la zone concernée.

Il rendait hommage à Léon George, récemment disparu qui fut le premier à avertir les élus et la population d'un projet de décharge publique. Le bilan de l'enquête est positif et le taux de fréquentation exceptionnel avec 2 000 dépositions et une grande qualité des éléments enregistrés. Le 15 juillet un premier "avis défavorable" tombait avec différents points ayant eu un impact sur les décisions : "passage important du trafic camions par le centre de Robécourt, impact négatif sur les ressources en eau, opposition des élus locaux, rejet par une entreprise d'embouteillage." Le 5 septembre le permis de construire présenté par la société Villers-Service était refusé pour la seconde fois. Enfin, le préfet, à cause de l'implantation du centre sur un site Natura 2000 et vu les accès du site par des routes non conformes aux règles de sécurité, refusait le projet.

Le préfet devra statuer définitivement avant le 16 avril 2010 suite aux conclusions du CODERST (conseil départemental de l'environnement et des risques sanitaires et technologiques). ACCID proposera aux membres du conseil un document sur le projet ce qui faisait dire au président " l'avenir est inquiétant, le préfet semble embarrassé pour trouver un lieu où implanter cette décharge." Le dossier développe 6 points principaux : toutes les oppositions au projet, une incompatibilité avec le développement de l'Ouest vosgien, les insuffisances du dossier, les surcoûts engendrés par les km, les efforts faits dans l'Ouest vosgien pour réduire les déchets et enfin "la loi bafouée" avec des déchets broyés et mélangés. Le président ajoutant "si le Préfet dit oui au projet, on devra mettre toute notre énergie avec des recours devant les tribunaux." Après le rapport financier qui laisse apparaître un positif de 8 844 €, le président concluait : "Nous avons épargné depuis le début, mais notre trésorerie ne pourra pas aller au-delà de 2011. Si les choses tournent mal, on devra faire des recours qui nous coûteront plus de 6 250 €. Merci aux communes qui nous aident beaucoup en assurant les photocopies, le prêt de salles etc..."



Le nouveau bureau de l'ACCID. -
Président : Eric Valtot, 1er vice président : Alain Vergne, 2e vice président : Jean-Paul Koehler, secrétaire : Charles Martin, secrétaire adjoint : Daniel Boyé, trésorier : Jacques Beurdouche, trésorier-adjoint : Régine Thomas.

Vosges Matin - 30/11/2009

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article