Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Visiteurs

ACCID - Association loi 1901   Plus de 150 adhérents ... pour 2013

Publié par ACCID

lamarche nature

La semaine du développement durable a donné un bon prétexte aux collégiens pour chausser les bottes, enfiler une paire de gants et débarrasser la nature des déchets qui s'y entassent.

" Une action éco-citoyenne, une nature pour le futur, tel est le thème pour lequel 31 collégiens de 5e et de 4e du collège Guillaume de Lamarche ont œuvré du 29 mars au 7 avril afin d'agir pour préserver notre environnement", rapporte la conseillère principale d'éducation, Laurence Bertrand. C'est dans le cadre de la semaine nationale du développement durable et de l'opération départementale, "Vosges, le plus beau est avenir" que se sont déroulées plusieurs actions dont une exposition de photographies du Mouzon réalisées par les élèves, un concours de dessins et en dernier lieu, un chantier de nettoyage des berges du Mouzon au parc des Promenades.

Les membres du "club vert" qu'anime Laurence Bertrand, se sont attachés à sensibiliser leurs camarades à la préservation de l'environnement. C'est eux qui ont réalisé le diaporama et l'exposition sur la rivière. La participation du Conseil général leur a permis de monter un chantier de nettoyage en fournissant le matériel nécessaire et les collaborations locales utiles pour accueillir les déchets.

Les personnels du collège ont largement collaboré à la réussite de cette action en participant à la logistique de la matinée du 7 avril où les 31 volontaires ont, avec courage et détermination, récolté et trié des déchets divers. " Leur esprit civique a été mis à contribution pour préserver une nature qui leur est chère et qu'ils veulent respecter en apprenant à agir de façon responsable et en adoptant des comportements qui préserveront le plus longtemps possible leur environnement et leur cadre de vie", se réjouit leur CPE.

De retour au collège, les élèves ont pu se restaurer autour d'une collation offerte pour les remercier de leur action.

Vosges Matin - 11/03/2010

Commenter cet article