Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Visiteurs

ACCID - Association loi 1901   Plus de 150 adhérents ... pour 2013

Publié par ACCID

maison lamarche

La maison intercommunale réunira tous les services liés à l'emploi, les services sociaux et le siège de la communauté de communes.

Un pôle de proximité pour les services à la population : c'est le fil conducteur qui a guidé le conseil communautaire des Marches de Lorraine dans la construction de son projet de maison intercommunale. Le bâtiment de 560 m2 qui est sorti de terre sur la zone d'activités du Chéri Buisson repose sur un style architectural traditionnel.

" On voulait qu'il réponde aux normes HQE, c'est à dire Haute Qualité Environnementale", souligne le président, Jean-Luc Munière. Dans le choix des matériaux (brique et bois), une exposition plein sud, un chauffage par géothermie, une implantation qui se fond dans le quartier de la Maillarde et une judicieuse exploitation de la pente avec un demi-sous-sol enterré abritant un garage, un local technique et une salle d'archives.

Trois entités cohabiteront sous le même toit.


La première, c'est la maison de l'Emploi, un projet initié en 2007 où l'état a validé la création d'une 4e antenne maison de l'Emploi sur le secteur de Lamarche, dédiée bien sûr à CAP Vosges Damblain.

Elle réunira tous les services liés à l'emploi et s'adressera aux employés, aux demandeurs d'emploi et aux employeurs. On y trouvera des permanences de la PAIO, un point visioconférence ou une permanence de Pôle Emploi et une cyberbase dans le hall pour consulter les offres d'emploi. Une salle équipée permettra des formations pour tous les acteurs économiques ou sociaux.

La deuxième entité, c'est la maison des Services où divers organismes comme la CAF, la MSA, le CLIC ou la CPAM pourront tenir des permanences. Par ailleurs, une convention a été signée avec le conseil général et une antenne secondaire de la DVIS de Vittel s'installera dans deux bureaux. L'assistante sociale et d'autres travailleurs sociaux attachés au secteur auront ainsi un point fixe sur le territoire.

Enfin, la dernière entité, c'est le siège de la communauté de communes. Pour l'instant, la Codecom est en location au collège dans un espace restreint.

Tout a été pensé pour une bonne mutualisation du fonctionnement du bâtiment par une utilisation commune de la salle de réunion (120 m2 modulable avec cloison amovible), de l'espace sanitaire et du local du personnel.

Investissement global : 1 128 000 € HT avec 50 % de subvention de l'État pour la maison de l'Emploi, une aide du conseil régional et une dotation de développement rural pour la Maison des Services et une enveloppe du Conseil général pour le siège.

Le calendrier des travaux est respecté et la livraison est prévue en juillet.

Vosges Matin - 23/05/2010

Commenter cet article