Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Association ACCID

ACCID est une association loi 1901 qui a pour but de s'opposer à l'implantation d'un Centre de Stockage de Déchets Ultimes ou à tout autre type de décharge ou de stockages contrôlés

Le projet de parc naturel régional prend forme (Vosges Matin)

parc naturel 2010Après plusieurs mois de travail, l'association a enfin trouvé du soutien du côté des députés.

Grande première ! Députés et communautés de commune des trois régions concernées par le projet de parc naturel régional ont participé activement à la réunion de l'association "Aux sources du Parc". De quoi motiver les troupes car le défi était de taille.

En 2006, lors d'une fête du paysage à Nonville, Marc Benoît, chercheur à l'INRA de Mirecourt a lancé l'idée de créer un parc naturel régional dans la plaine des Vosges en association avec la Haute-Saône et la Haute-Marne.

En théorie, c'est à la région de porter financièrement un tel projet. Sauf que les trois régions concernées (Lorraine, Champagne-Ardenne et Franche-Comté) ont rapidement fait savoir qu'elles n'étaient pas intéressées.

Mais les initiateurs du projet n'ont pas baissé les bras pour autant. Le 30 novembre dernier, l'association "Aux sources du Parc" a vu le jour avec l'objectif de monter un argumentaire visant à convaincre les régions.

Emmenée par Fabrice Cahez, un passionné de la nature, l'association a créé cinq commissions pour valoriser le patrimoine, ce qui n'a pas tardé à séduire la population.

Mais la petite équipe ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. "Nous allons profiter des élections régionales pour nous faire connaître auprès de tous les candidats car c'est un moyen supplémentaire de faire levier pour décrocher un financement", explique Fabrice Cahez.

"Pour nous, ruraux, ce parc est une double opportunité. C'est à la fois un vecteur de développement économique mais également un label écologique. C'est sûr qu'il nous reste encore du monde à convaincre, mais on sait qu'on est sur la bonne voie car notre patrimoine est exceptionnel"
, conclut Fabrice Cahez.

Nicolas LE PORT
Vosges Matin - 06/02/2010

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article