Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Visiteurs

ACCID - Association loi 1901   Plus de 150 adhérents ... pour 2013

Publié par ACCID

mandres sur vair compostage

Dans le cadre de la semaine du développement durable, organisée du 1er au 7 avril par les Villes de Vittel et Contrexéville (notre édition du 30 mars), des habitants des deux cités ont visité deux entreprises de Mandres-sur-Vair.

Plus de trente personnes ont répondu à l'invitation, accompagnées des élus chargés du développement durable et de l'environnement. Le matin, un groupe accompagné de Christian Laverny, adjoint au maire de Contrexéville, a fait la visite, suivi dans l'après-midi par un autre groupe accompagné de Sylvie Conraux, adjointe au maire de Vittel.

Dans l'entreprise de compostage ABCDE (ABC de l'environnement), les visiteurs étaient accueillis par le gérant Patrick Marchand. Créé en 1997, le site de Mandres-sur-Vair emploie trois ou quatre personnes. " On vient du monde agricole", souligne Patrick Marchand. " On a démarré avec une personne sur le site", dit-il avant d'expliquer ce qu'est le compostage : "On prend de la matière organique du sol et on la rend au sol." Avec 400 kg de déchets par an et par habitant, le compostage et le tri sélectif devraient diminuer notablement les déchets ultimes à enfouir. "Ici, c'est le même travail qu'en composteur familial mais à échelle industrielle", explique le gérant.

La visite s'est achevée dans l'autre site mandrion, la SITA filiale de Suez environnement. Les visiteurs ont pu voir comment l'entreprise collecte, traite et valorise les déchets qui transitent par Mandres-sur-Vair.

Vosges Matin - 15/04/2010

Commenter cet article