Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Visiteurs

ACCID - Association loi 1901   Plus de 150 adhérents ... pour 2013

Publié par ACCID

Sur le camion de ramassage des ordures de la communauté de communes, Jean-Pierre le remarque : les habitants du Pays de Neufchâteau se sont bien mis au tri sélectif.

 

neufchateau tri mai 2010

 Jean-Pierre est accroché à l'arrière de ce camion depuis dix-huit ans. Le matin, il enfile son uniforme jaune et ses gants à 4 h 30, attrape la rampe et monte sur le marchepied. La tournée s'arrêtera entre 11 h et midi, quand tous les sacs auront été ramassés. Des sacs jaunes, aujourd'hui. Depuis deux mois, la communauté de communes du Pays de Neufchâteau est passée au tri sélectif. Du coup le boulot de Jean-Pierre a changé : le deuxième marchepied est vide, il n'a plus de compagnon de route hormis Joël, le chauffeur. Les équipes de ramassage des ordures ne comptent plus qu'un rippeur par tournée.

Pompierre. Le village est calme, des sacs jaunes occupent les trottoirs de la rue du Chevalier de la Barre. " Les habitants s'y sont mis assez vite, dit Jean-Pierre en descendant chercher trois sacs. Il y en a beaucoup qui faisaient le tri depuis longtemps." En quelques secondes, il inspecte le contenu des poubelles. " Je n'ouvre pas pour voir tout ce qu'il y a dedans, mais je vérifie qu'il n'y a pas d'erreurs sur une barquette plastique ou quelque chose comme ça." Depuis sa formation au centre de tri de Vaudoncourt, il est incollable sur la valorisation des déchets. Le recyclage, autrement dit.

Un peu plus loin dans la rue, il éventre un sac, il a remarqué un déchet en plastique non recyclable. La villageoise concernée l'observait depuis sa fenêtre, et sort de chez elle. " Pourquoi vous ne le prenez pas ? Je ne comprends pas, on met bien les bouteilles de lait, c'est pareil, non ?" Dorine, ambassadrice du tri à la communauté de communes, est installée à l'avant du camion pour cette tournée. Elle accompagne parfois les équipes de ramassage. Elle descend et prend quelques minutes pour lui expliquer pourquoi son déchet est refusé. " Quand on prend le temps, les gens comprennent bien. Et plus les semaines passent, moins ils font d'erreurs", remarque-t-elle.

Mieux, ils ont réduit leur quantité de déchets non valorisables. " L'an dernier, chaque mois, on totalisait 350 tonnes collectées sur le Pays de Neufchâteau, relève Kathleen Siberil, la responsable du service déchets à la communauté de communes. Là, on descend à 320 tonnes." Pascal Cabley, le vice-président du Pays de Neufchâteau chargé de l'environnement et des déchets, l'a remarqué aussi… "
A Certilleux, il y a des gens qu'on ne voyait jamais aller aux espaces propreté, et qu'on voit maintenant sortir un sac jaune."

La communauté de communes ne s'arrêtera pas en si bon chemin. Elle projette d'emmener ses habitants, dans quelques mois, dans une politique de réduction des déchets. Ça fera quelques sacs en moins à ramasser…

O.S.

oschmerber@vosgesmatin.fr

neufchateau tri mai 2010 bis"Les gens veulent trop bien faire"

Jean-Pierre et Dorine ont repéré un pot de crème glacée dans un sac. Comme il n'y a qu'une faute, ils ne laissent pas la poubelle en entier. Ils sortent le pot et y agrafent un imprimé "erreur de tri" en prenant bien soin de surligner le problème qu'ils ont relevé. S'ils font ça, c'est parce que les erreurs coûtent cher à la communauté de communes. " Le centre de tri nous pénalise par rapport aux refus de tri, explique Dorine. Chaque mois, il prélève un échantillonnage de nos déchets en sacs jaunes et calcule le pourcentage d'erreur." Et ce pourcentage se retrouve sur la facture. " Notre but, c'est d'avoir de la qualité, reprend l'ambassadrice du tri. Si on peut avoir la quantité avec, c'est bien, mais ce n'est pas la priorité pour l'instant." Les erreurs les plus fréquentes concernent le plastique. " Les gens veulent trop bien faire, mais du coup ils mettent trop de choses dans les sacs jaunes. Il y a souvent une confusion au niveau des logos. Le point vert avec les flèches ne veut pas dire "recyclable", il veut dire "déjà recyclé" ! C'est le triangle qu'il faut regarder."

Votre sac jaune n'a pas été ramassé ? Vous pouvez contacter Kathleen ou Dorine à la communauté de communes du Pays de Neufchâteau, elles vous expliqueront pourquoi et répondront à toutes vos questions. Contact : tél : 03 29 94 99 23.

Commenter cet article