Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Association ACCID

ACCID est une association loi 1901 qui a pour but de s'opposer à l'implantation d'un Centre de Stockage de Déchets Ultimes ou à tout autre type de décharge ou de stockages contrôlés

Neufchâteau : Le tri des déchets prend ses quartiers (Vosges Matin)


neufchateau tri selectif

Le mode de collecte des déchets a changé au début du mois. À Neufchâteau, il n'y a plus qu'un ramassage des ordures ménagères "classiques" ; la deuxième collecte est désormais réservée aux déchets recyclables. La population s'y est mise. Bien mise, même.

Dès les premiers jours, le centre de tri de Vaudoncourt a éventré les sacs jaunes des Néocastriens et de tous leurs voisins, et a mis le nez dedans. La qualité du tri est bonne, tout autant que les volumes. Deux semaines seulement après la mise en place du nouveau système de collecte des déchets, les foyers du Pays de Neufchâteau font déjà figure de bons élèves. Il faut dire que beaucoup s'étaient rodés au tri sélectif bien avant qu'il ne vienne frapper à leur porte. "Les quelques erreurs qui sont faites ne sont pas des erreurs intentionnelles, on peut dire que les habitants font vraiment preuve de civisme", rapporte Simon Leclerc, le président de la communauté de communes. Et de souplesse !

Pour pouvoir collecter les sacs jaunes, il a fallu revoir toutes les tournées des rippeurs. Il y a encore un mois, le camion de ramassage des ordures ménagères passait deux fois par semaine à Neufchâteau et à Liffol-le-Grand, et une fois dans les villages du Pays. Aujourd'hui, il passe une fois pour les déchets non recyclables, une fois pour les sacs jaunes. Partout. Du coup, le nombre de collectes a fait un bond, et le travail des rippeurs a changé. Ils étaient jusque-là deux à l'arrière du camion, maintenant il n'y en a plus qu'un pour assurer chacun des ramassages. Le boulot est donc plus physique, plus usant. Alors la durée des tournées est réduite, et les sacs d'ordures posés à même le béton ne sont plus ramassés. C'est inscrit dans le nouveau règlement. "Ca oblige les rippeurs à se baisser, c'est beaucoup plus fatigant et dur pour le dos, explique Simon Leclerc. On a racheté des containers, on les met à la disposition de ceux qui n'en avaient pas jusqu'à maintenant." Côté changements aussi, les ordures de ceux qui habitent dans des impasses ne sont plus ramassées devant chez eux, mais à l'entrée de la rue.

C'est donc un véritable effort que certains des habitants de la communauté de communes consentent. Non pas pour espérer voir leur taxe d'enlèvement des ordures ménagères dégonfler, mais pour suivre le Pays dans sa volonté de se plier aux recommandations du Grenelle de l'Environnement. Parce que la taxe ne dégonflera pas. Elle devrait même grimper un peu lors du vote du prochain budget. Pour mémoire, l'an passé, elle avait déjà pris 10 %, ce qui avait donné un peu d'air à la communauté de communes avec 115 000 € de recettes supplémentaires. À sa décharge - sans mauvais jeu de mots - le coût de traitement des ordures ménagères avait aussi augmenté de 10 % par an… Même pour les bons trieurs !

Dossier réalisé par Ophélie SCHMERBER
Vosges Matin - 19/03/2010

tri difficultes
avis neufchateau
ambassatrice tri neufchateaupesée embarquée neufchateau

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article