Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Association ACCID

ACCID est une association loi 1901 qui a pour but de s'opposer à l'implantation d'un Centre de Stockage de Déchets Ultimes ou à tout autre type de décharge ou de stockages contrôlés

Neufchateau : les recyclables s'habillent en jaune (Vosges Matin)

neufchateau 01 2010Les habitants du pays de Neufchâteau apprennent à utiliser les sacs jaunes qui, dès le 1er mars prochain, serviront à trier les déchets recyclables.

La nécessité de diminuer les quantités de déchets enfouis ou incinérés impose de nouvelles formules pour vider les poubelles.

La tendance actuelle est dans le tri sélectif confié au producteur de déchets, classés en trois catégories : recyclables (emballages, journaux, etc.), récupérables (bouteilles en verre, bocaux, etc.) et les déchets ultimes qui suivent le même chemin qu'auparavant.

Le tri répond à plusieurs exigences : environnementale, financière et une exigence anti-gaspi.

Dans cet esprit la communauté de communes du pays de Neufchâteau (CCPN) lance, avec un léger retard sur le calendrier annoncé, son "opération sacs jaunes".

"Nous avions prévu la mise en place de ce nouveau mode de ramassage des ordures ménagères pour le 1er janvier mais on a été obligé de retarder au 1er mars",
explique Simon Leclerc, le président de la communauté de communes.

Une telle opération demande en effet une longue préparation visant à réorganiser et communiquer, tant pour les personnels que pour les habitants.

"Tout ce qui était apporté sur les espaces propreté sera, sauf le verre, collecté au porte-à-porte,
souligne Pascal Cabley, le vice-président de la CCPN chargé de l'environnement et des déchets ménagers. Cela nécessite de modifier la collecte d'ordures ménagères. Il faut intégrer les sacs jaunes avec le même volume temps, le même personnel et le même matériel".

C'est en effet le même véhicule de collecte qui servira aux deux ramassages. "Il a fallu mettre en place de nouveaux circuits de ramassage pour collecter ces sacs jaunes", confirme Kathleen Siberil, conseillère en tri de la CCPN.

Le ramassage des déchets non recyclables se fera toujours chaque semaine dans toutes les localités. Les sacs jaunes seront collectés le même jour, chaque semaine à Neufchâteau et Liffol-le-Grand, toutes les deux semaines dans les villages.

Un mémo-tri

En matière de communication des réunions d'information se sont tenues. " Les gens ont posé des questions et nous n'avons pas eu de réaction négative", se réjouit Simon Leclerc.

Chaque famille a reçu ou recevra un courrier et, depuis la mi-décembre, Dorine Cordel, conseillère en tri de la CCPN, fait la "tournée" des quelque 6 500 foyers de la communauté de communes.

La jeune femme donne un rouleau de sacs jaunes en expliquant ce qu'il faut mettre dedans, explique les enjeux et les nouveaux horaires de collecte, répond aux questions et donne le "mémo-tri" qui, doté d'aimants, peut être collé contre le frigo.

Pour les premières visites, "cela se passe bien. Dorine reçoit un accueil positif. Les gens sont plutôt accueillants", souligne Pascal Cabley.

Vosges Matin - 09/01/2010

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article