Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Association ACCID

ACCID est une association loi 1901 qui a pour but de s'opposer à l'implantation d'un Centre de Stockage de Déchets Ultimes ou à tout autre type de décharge ou de stockages contrôlés

Neufchâteau - Recyclage des déchets : une priorité (Vosges Matin)

recyclage neufchateau

Avec la nécessaire réduction du volume de déchets enfouis, la déchetterie de Neufchâteau fait de plus en plus de place au recyclage et au compostage.

Pour préserver l'environnement et maîtriser les coûts, la déchèterie de la communauté de communes du pays de Neufchâteau privilégie le recyclage des déchets produits par les ménages et les professionnels. Avec 234 tonnes de déchets d'entreprises, la déchetterie néocastrienne est en tête des affiliés de Sovodeb. "Si nous sommes premiers des Vosges c'est que nos artisans travaillent", se réjouit Raymond Voiriot, vice-président de la CCPN chargé de la déchèterie.

La structure du Niémont, étendue depuis peu à sept hectares, renouvelle peu à peu son matériel. Pour atteindre l'objectif départemental de réduire le tonnage enfoui, il faut chercher de nouveaux débouchés de recyclage pour étendre la gamme de produits à revaloriser. Les dépôts de particuliers sont gratuits, les communes hors CCPN liées par convention payant un forfait. Les dépôts d'entreprises qui travaillent sur Neufchâteau ou dans les environs sont acceptés, contre paiement après pesée. "On ne fait pas payer quand on revend dans la mesure où ce n'est pas un coût pour la collectivité", souligne Béatrice Laot, la directrice générale des services de la CCPN.

Les objets encore utilisables peuvent être déposés dans des conteneurs à la disposition des associations caritatives. Pour le reste, "nous avons neuf bennes pour trier au mieux les déchets que les gens apportent", explique Sébastien François, responsable du site. Carton, bois, métal, déchets verts, déchets d'équipements électroniques et électriques, etc. "On prend tout, sauf ce qui explose ou est radioactif", souligne Raymond Voiriot, avant de rectifier : "On ne traite pas non plus les déchets des hôpitaux." Bois transformé en aggloméré, contenu des sacs jaunes transporté au centre de tri de Vaudoncourt, de nombreux déchets peuvent être recyclés puis réutilisés. Les vols sont fréquents. "Deux ou trois par semaine, on a une visite. Ils prennent de tout, font le bazar, cassent. Ils emmènent tout ce qui peut se vendre, la nuit comme le jour. C'est arrivé durant la pause de midi. Ils percent le grillage, font sauter les portes", déplore Sébastien François.
"La télésurveillance va être renforcée et améliorée."

Autres recyclages : le compost industriel, un mélange des boues de la Réane et de déchets verts, et le compost pour particuliers, uniquement aux déchets verts, commencent à intéresser la clientèle. "D'un déchet, on fait un produit commercialisable qui présente toutes les garanties de traçabilité", explique Sébastien François, rejoint par Béatrice Laot
: "Nous sommes constamment contrôlés. C'est un produit qui doit être conforme aux normes."

En amont de la déchetterie

Si généralement la population est satisfaite de la nouvelle collecte des ordures ménagères, les riverains de la rue de France émettent quelques réserves. Les commerçants, notamment, regrettent que, tous les dimanches et lundis, les conteneurs et sacs noirs ou jaunes nuisent au paysage. Le ramassage des déchets se fait en effet le mardi. Les commerçants n'habitent pas tous à Neufchâteau et certains n'ouvrent pas leur magasin le lundi.

Ils sont donc, le samedi soir, obligés de sortir leurs conteneurs qui restent sur le trottoir deux jours, les sacs noirs déposés à côté restant encore plus longtemps. L'Union des commerçants serait sur le point d'envoyer un courrier au président de la communauté de communes.

Vosges Matin - 23/04/2010

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article