Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Visiteurs

ACCID - Association loi 1901   Plus de 150 adhérents ... pour 2013

Publié par ACCID

Les représentants de l'Etat (Préfet, Commission d'Enquête) ont rejeté l'autorisation de GDE... mais la lutte continue à Plouray (56) et Guémené-Penfao (44)

M. le Préfet de l'Orne, suivant l'avis de la Commission d'Enquête a rejeté la demande d'autorisation d'exploitation de la "plateforme environnementale" du Plessis déposée par la société Guy Dauphin Environnement (GDE-TRAFIGURA) à Nonant-le-Pin.

GDE-TRAFIGURA n'implantera pas son "chancre" au coeur des Haras les plus prestigiaux de France. la société GDE paierait-elle des pratiques illégales réccurentes?...

Tous peuvent se féliciter de cette décision, prise dans le cadre de l'intérêt général.

OREEAT présente ses remerciements à M. le Préfet et la Commission d'Enquête pour leur jugement impartial, et ses félicitations au Collectif des Riverains de GDE, à Nonant-Environnement, aux propriétaires de haras et aux trop rares élus qui se sont mobilisés.

Plus de détails sur le site de l'OREEAT :
http://oreeat.viabloga.com/

Il est à noter que c'est un cas de figure très rare : le 08 décembre 2009, le CODERST de l'Orne avait donné son feu vert au projet. Il est très rare qu'un Préfet ne suive pas l'avis du CODERST !! En plus, contre l'avis du Maire et du conseiller général !! Chapeau.

"Dernière étape pour le projet de plateforme de stockage de résidus broyés d'automobiles et de déchets industriels, porté par l'entreprise GDE. Trois ans que l'installation de ce centre est envisagé à Nonant-le-Pin. Trois ans que ce projet divise la population. La commission comprenant des experts, des élus, des techniciens, des représentants d'associations et un médecin, chargée d'émettre un avis avant la décision du préfet, a rendu un avis favorable. 13 pour, 8 contre, une absention. L'arrêté préfectoral est attendu dans les prochaines semaines. Le maire de Nonant-le-Pin et le conseiller général espèrent qu'il sera positif. L'association Nonant Environnement prépare déjà ses armes pour un recours administratif si le préfet donne son accord au projet." Ouest -France, le 09 décembre 2009

oreeat nonant
 

Lien sur le rapport de l'inspection des installations classées qui a instruit le dossier.

Commenter cet article