Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Association ACCID

ACCID est une association loi 1901 qui a pour but de s'opposer à l'implantation d'un Centre de Stockage de Déchets Ultimes ou à tout autre type de décharge ou de stockages contrôlés

Pole EAU : Décision après les régionales (Vosges Matin)

gaultier
J.-J. Gaultier, député de la 4e circonscription des Vosges.

L'attribution des pôles de compétitivité devait, dans un premier temps, avoir lieu pour la fin de l'année 2009. Au plus tard début 2010. En vain car il faudra finalement patienter jusqu'aux élections régionales pour savoir à quelle sauce les Vosges (et plus largement la Lorraine et l'Alsace) seront mangés dans la compétition visant à attribuer les labels mondiaux pour les années à venir. Mais pour le député Jean-Jacques Gaultier, vice-président du conseil général des Vosges et particulièrement impliqué dans le dossier, quelques mois de plus ou de moins, cela ne change pas grand-chose…
"Les décisions qui seront prises vont au-delà d'une simple labellisation car cela nous donnera une nouvelle cartographie des pôles de compétitivité."

Quant à savoir si les décisions finales concernant l'attribution des casquettes pourraient avoir un rapport avec ces mêmes élections régionales (et donc la mise en place d'éventuelles nouvelles majorités et de nouveaux présidents), Jean-Jacques Gaultier balaye l'hypothèse d'un revers de la main.
"Tout cela est indépendant du scrutin régional. Il ne s'agit pas non plus de faire du forcing pour vouloir à tout prix se localiser en fonction de la date des régionales. Il s'agit tout de même d'une affaire d'un milliard et demi d'euros sur trois ans et il y a quand même 19 dossiers à l'étude."

Dont un qui intéresse plus particulièrement les Vosges : celui de Montpellier qui s'est également positionné sur l'eau. Car aujourd'hui, les deux régions sont au coude-à-coude pour l'attribution du précieux label. Il se murmure d'ailleurs ici et là qu'un seul pôle (et non deux comme annoncé il y a quelques mois) pourrait être plébiscité. L'Alsace-Lorraine et Montpellier ne seraient alors plus complémentaires mais véritablement concurrents… "Moi, je ne me positionne pas contre Montpellier. S'il y a deux pôles labellisés, ce sera très bien", explique encore le député de la 4e circonscription des Vosges. Mais s'il n'y en a qu'un ? "
Notre dossier est un très bon dossier et ce sont maintenant les acteurs fédérés autour de ce projet qui portent la candidature du pôle. Ce que je peux dire, c'est qu'aujourd'hui, il n'y a pas eu d'annonces précises et il est beaucoup trop tôt pour dire combien de pôles seront labellisés. Cela reste aujourd'hui un point d'interrogation."

Ne reste alors plus qu'à laisser passer les régionales…

A.A.

Vosges Matin - 02/02/2010

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article