Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Visiteurs

ACCID - Association loi 1901   Plus de 150 adhérents ... pour 2013

Publié par ACCID

La décision a bien été prise aujourd'hui. Le Premier ministre a annoncé la labellisation de six nouveaux pôles dédiés aux éco-technologies, dans les domaines de l’eau (3), de la gestion des déchets, de la construction et de l’énergie. Le pôle à vocation mondiale est celui de la région Languedoc-Roussillon (Montpellier). Mais les projets d'Alsace / Lorraine et du  Centre (DREAM) ont aussi reçu leur label. Ces deux derniers pôles devront travailler en coordination avec le pôle de Montpellier. La coordination, synergie entre les trois pôles "EAU" sera regie par une charte à établir avant l'automne 2010. Le pôle de Montpellier sera chef de file de cette coordination.

Le Premier ministre annonce la labellisation de 6 pôles de compétitivité dédiés aux écotechnologies

A l’issue du Comité interministériel pour l’aménagement et le développement du territoire (Ciadt) tenu le 10 mai 2010, le Premier ministre a annoncé la labellisation de six nouveaux pôles dédiés aux éco-technologies, dans les domaines de l’eau, de la gestion des déchets, de la construction et de l’énergie.

 

ciadt mai 2010

Par ailleurs, sept des treize pôles qui présentaient des insuffisances importantes à l’issue de leur évaluation en 2008 ont vu leur label renouvelé. Pour les autres, une procédure d’accompagnement et de sortie sera mise en place au cas par cas. Pour ces pôles non reconduits, les services de l’Etat sont mobilisés afin d’identifier des pistes de sortie, qui tiendront compte des spécificités de chacun : rapprochement avec d’autres pôles, mise en place de dispositifs de grappes d’entreprise, procédures de financements locaux ou nationaux…

"Le non-renouvellement ne doit pas être interprété comme un échec ou une sanction", a souligné François Fillon. "Il s’avère simplement que les pôles de compétitivité ne constituent pas une réponse universelle à l’ensemble des politiques et des enjeux et qu’il y a des cas où d’autres politiques sont mieux adaptées."

Un prochain rendez-vous a été fixé en 2012 à l’ensemble des pôles, avec une nouvelle évaluation.

 

 

carte pole mai 2010

 

François Fillon annonce la labellisation de six pôles de compétitivité dédiés aux éco-technologies

 

Le Premier ministre a réuni le 11 mai un Comité interministériel pour l’aménagement et le développement du territoire (Ciadt). Il a annoncé la labellisation de six nouveaux pôles dédiés aux éco-technologies, dans les domaines de l'eau, de la gestion des déchets, de la construction et de l'énergie.

Par ailleurs, sept des treize pôles qui présentaient des insuffisances importantes à l'issue de leur évaluation en 2008 ont vu leur label renouvelé. Pour les autres, une procédure d'accompagnement et de sortie sera mise en place au cas par cas. Pour ces pôles non reconduits, les services de l'Etat sont mobilisés afin d'identifier des pistes de sortie, qui tiendront compte des spécificités de chacun : rapprochement avec d'autres pôles, mise en place de dispositifs de grappes d'entreprise, procédures de financements locaux ou nationaux…

"Le non-renouvellement ne doit pas être interprété comme un échec ou une sanction", a souligné François Fillon. "Il s'avère simplement que les pôles de compétitivité ne constituent pas une réponse universelle à l'ensemble des politiques et des enjeux et qu'il y a des cas où d'autres politiques sont mieux adaptées."

Un prochain rendez-vous a été fixé en 2012 à l'ensemble des pôles, avec une nouvelle évaluation.


Lien vers le site du premier ministre


Dossier de presse


Lien vers le site des pôles de compétitivité

 

Commenter cet article