Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Visiteurs

ACCID - Association loi 1901   Plus de 150 adhérents ... pour 2013

Publié par ACCID

La semaine de la réduction des déchets monte d'un cran et devient européenne. Dans les Vosges, elle monte aussi d'un échelon avec une foule d'animations.

Du 21 au 29 novembre, les Vosges vont vivre à l'heure de la réduction des déchets. Et ce à l'occasion de la semaine européenne. Pour impulser un maximum d'actions, le Syndicat mixte départemental (SMD) des Vosges a lancé un appel à projets pour la 2e année consécutive, en partenariat avec l'Ademe Lorraine et le Conseil général. Cet appel a visiblement conquis de nombreux partenaires puisque pour cette deuxième édition, une quarantaine d'animations sont programmées aux quatre coins du département.

Parmi ces animations, on trouve des rencontres, des ateliers, des animations en supermarché et des spectacles. L'enjeu est le même mais sous des formes différentes : sensibiliser à des gestes éco-citoyens

Le Sicovad (Syndicat intercommunal de collecte et de valorisation des déchets ménages et assimilés à la région d'Épinal) qui s'est beaucoup investi dans ce projet va proposer des points info achats en grande distribution et une grande campagne d'affichages "Achetez éco-citoyen" et "compostage".

Cette fois, les supermarchés jouent le jeu et accueilleront des ambassadrices pour vous donner des astuces éco-achats. Des espaces de dialogues très attendus par les consommateurs. Dans la même veine, le SMD (Syndicat mixte des déchets ménagers) proposera des "flashs impro éco-achats" également dans les supermarchés pour guider les consommateurs. Un spectacle pour enfants est aussi attendu à Épinal (le 25 novembre), Saint-Dié (le 28 novembre) et Vittel (le 21 novembre). Intitulé "Trifouilly", il mettra en scène le conteur et jongleur Mimouch et fera participer les enfants à des aventures écologiques passionnantes.

Dans un autre esprit tout aussi complémentaire, le centre social de Remiremont proposera à plus d'une centaine d'enfants de toucher du doigt le problème des déchets avec des micros-trottoirs, la visite des serres municipales, la découverte de la braderie de l'Abri (revente et réparations de mobilier et d'objets divers dans le cadre de la réinsertion) et un rallye éco-conso au supermarché.

Enfin, l'école d'Hymont qui travaille depuis deux ans sur l'écologie au quotidien va organiser des ateliers scientifiques et de l'art'conso à base de choses récupérées. L'Eaudici aux Voivres a mis en place entre autres, un atelier de customisation de vêtements et le CPIE de Lusse, une exposition itinérante, la projection d'un documentaire "Le jardin encombré" ainsi que des ateliers de bricolage et de fabrication de gaufres.

Pour Benoît Jourdain, président du SMD, l'enjeu en vaut la chandelle : " Nous avons réduit ces dernières années nos ordures ménagères résiduelles mais pas encore assez et tout cela passe donc par de la prévention. Un Européen produit 520 kg de déchets par an et par personne, il y a des progrès à faire."

Programme des animations disponibles : www.preventiondechetsvosges.fr ou au SOVOTOM au 03 29 34 93 41 ou 03 29 34 93 40.

Vosges Matin 20/11/2009

Commenter cet article