Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Visiteurs

ACCID - Association loi 1901   Plus de 150 adhérents ... pour 2013

Publié par ACCID

« Aux Sources du Parc »

 

Association Loi 1901

 

Siège social : Maison de la Nature – Place de l’église – 88320 TIGNECOURT

 

Adresse Postale : 1 Rue du Pâtis 88320 GIGNEVILLE  Tel 03 29 09 72 56 - sourcesduparc@gmail.com

 

 

 

 

Communiqué de Presse


 

  Réunion d‘Information sur le Projet de Parc Naturel Régional

            

L’association « ACCID » organise le vendredi 21 septembre à 20h à la Salle « Point Rencontres » de Robécourt une réunion publique au cours de laquelle, Fabrice Cahez, président de l’association « Aux Sources du Parc » présentera le Projet de création d’un Parc Naturel Régional dans le secteur du sud-ouest des Vosges.

 Le territoire concerné, aux confins des Trois Provinces, comprend, pour l’instant, dix Communautés de Communes, et 155 communes situées dans les départements des Vosges, de la Haute-Saône et de la Haute-Marne.

Ce territoire présente des caractéristiques patrimoniales, historiques, géographiques, géologiques, et humaines très proches, accompagnées d’une densité démographique assez faible et d’un tissu économique peu industrialisé. Avec ses forêts, ses prairies et ses cours d’eau, ce territoire "vert et bleu", bénéficie par contre d’un atout de développement touristique non délocalisable : la qualité de son environnement.

La création d’un P.N.R, qui, contrairement aux idées reçues, n’a rien d’une « Réserve d’Indiens » où la nature serait mise sous cloche, constituerait pour cette région un outil vital d’aménagement, basé sur le développement durable et fondé sur des incitations, plus que sur des interdictions.

 Elle permettrait de la dynamiser au niveau économique et touristique en la valorisant à travers un label de qualité, reconnu et diffusé à l’échelon national et international.

Ce projet vient de recevoir officiellement un accueil favorable de la part des  trois régions, des trois départements et des représentants de l’Etat. Le lancement de l’étude de faisabilité accompagné de la mise en place d’une structure administrative va donc pouvoir commencer au printemps 2013.

Cette réunion d’information sous forme de projection d’un diaporama permettra de répondre à toutes les questions des élus ou des particuliers sur le fonctionnement d’un PNR et sur l’impact qu’il aurait sur les activités touristiques, économiques, forestières, agricoles ou de nature.

 

L’entrée est gratuite et ouverte à tout public.

 

Commenter cet article