Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Visiteurs

ACCID - Association loi 1901   Plus de 150 adhérents ... pour 2013

Publié par ACCID

La confirmation nous est arrivée aujourd'hui sous la forme d'un courrier de la Préfecture des Vosges. Notre audition lors du CODERST du 14 décembre 2010 a été annulée suite au retrait de son dossier de CSDU à la Fennecière par l'entreprise Villers Services. Le dossier n'est donc plus instruit par les services préfectoraux et ne passera jamais au CODERST. Le projet déposé en 2007 / 2008 par Villers Services se termine donc par un sévère échec pour cette entreprise.

On peut s'interroger sur ce retrait brutal et tardif du dossier, 4 jours avant le CODERST qui devait enfin décider de l'issue de ce projet. A notre connaissance, seul un rapport de l'inspection des installations classées avec avis défavorable peut pousser une entreprise à retirer un dossier aussi tardivement. En effet, dans le cas d'un rapport avec un avis défavorable, il est moins dommageable pour une entreprise de retirer son projet que d'avoir à assumer un vote négatif du CODERST, ainsi qu'un arrêté de refus préfectoral qui aurait obligatoirement suivi. Nous allons demander à obtenir une copie de ce rapport de l'inspection des installations classées pour savoir ce qui a conduit l'entreprise Villers Services a retiré son projet. Ce ne pourra que nous être utile pour le futur.

Passé le temps d'une légitime fierté devant le travail accompli depuis 6 ans, il nous faut rester plus vigilant que jamais. Nous savons très bien que l'entreprise Villers Services est experte en communication et dans la gestion de ses projets. Si elle a retiré son dossier, c'est uniquement parce qu'elle y trouvait avantage. Un avis préfectoral de refus aurait eu des conséquences très négatives pour le second projet qu'elle prépare : "Robécourt2 : la méthanisation". Maintenant, tout est remis à zéro. Elle peut continuer à préparer son nouveau projet - qu'elle a rapidement présenté en juillet 2010 - dans l'ombre, conformément à ses habitudes. Il faut nous attendre à ce que le cauchemar reprenne un jour ou l'autre de l'année 2011.
Continuons à donner l'exemple dans la réduction des déchets, le tri, la compostage, le recyclage. Notre combat n'en sera que plus légitime.

Mais il sera toujours temps de se remobiliser en début d'année 2011. L'association ACCID remercie tous ceux, qui par leur engagement et leur prise de position au cours de ces 6 dernières années, en particulier lors de l'enquête publique, ont permis de faire obstacle au projet de l'entreprise Villers Services. Et ils sont nombreux : adhérents, sympathisants, citoyens, Madame le maire de Robécourt et tout le conseil municipal, élus, associations amies, la presse régionale qui a rendu. compte de notre lutte pendant 5 ans,.. , les 123 500 visiteurs uniques qui ont visité notre site internet ces trois dernières années. Pardon d'avance à ceux que nous pourrions oublier.


Les fêtes de fin d'année approchent. Profitons-en. Joyeuses fêtes à tous.

 

 

annulation coderst 14 12 2010

Commenter cet article