Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Association ACCID

ACCID est une association loi 1901 qui a pour but de s'opposer à l'implantation d'un Centre de Stockage de Déchets Ultimes ou à tout autre type de décharge ou de stockages contrôlés

Saint-Ouen-lès-Parey : le renouveau de la foire (Vosges Matin)

foire saint ouen1La 56e foire-expo a été inaugurée sous le soleil. Les visiteurs ont apprécié la présence de nombreux exposants et une nouveauté - les jambons braisés - qui ont fait l'unanimité.

 

Tout a débuté samedi soir sous le chapiteau chauffé où ce sont 160 personnes qui ont découvert le menu proposé par le comité des fêtes présidé par Ghislain Pillons. Les jambons braisés ont été les rois de la soirée, unanimement appréciés. Le cuisinier Jacky mérite bien un coup de chapeau comme ses aides Philippe et Manu qui ont aussi préparé et fait cuire les cinq jambons. Il aura fallu cinq heures de cuisson dans la braise et trois heures de plus pour obtenir ce combustible nécessaire.

Durant la soirée, ce seront douze bénévoles qui se sont dévoués au succès mérité de la soirée qui a bénéficié de l'animation de l'orchestre Atlantis.

Dimanche matin, avec le retour du soleil tant espéré, les premiers visiteurs investissaient la rue principale du village à la recherche de l'objet rare au vide-greniers. Au fil des cinquante stands, chacun a pu trouver du matériel de motoculture, des vêtements, des poulets et lapins, des poêles de chauffage au bois, des plants à repiquer, des fruits et légumes, des meubles en bois, derniers souvenirs des foires d'antan. Manèges, auto-scooter, casino, tir à la carabine étaient également présents.

C'est avec le défilé des majorettes ''Les Odinettes'' que s'est déroulée l'inauguration. C'est le premier adjoint Gérard Freby qui a coupé le ruban en présence de Ghislain Pillons, des présidents d'associations, sapeurs-pompiers. Dès midi, les premiers visiteurs s'installaient afin de se restaurer et apprécier les talents des cuisiniers qui ont été très sollicités. Les organisateurs ont, semble-t-il, trouvé la bonne formule. Rendez-vous est pris pour 2011.

Vosges Matin - 20/04/2010
 

Le meuble remplacé par les jambons braisés

foire saint ouen

La foire de Saint-Ouen-lès-Parey, en vigueur depuis 56 ans, était à l'origine une foire dédiée au meuble. Mais au fil des années les menuisiers ont disparu et la foire s'est essoufflée.

Forte de ce constat, l'équipe du président Ghislain Pillons a décidé de relancer ce fleuron de l'animation du village en imaginant la foire "aux jambons braisés". Une recette que les cuisiniers tiennent secret et qui a fait l'unanimité, tant samedi soir lors du repas dansant que dimanche lors du déjeuner.

Cette année, cinquante exposants et vingt-quatre stands de vide grenier ont pris place sous le soleil, la convivialité sans oublier des manèges pour les enfants. Il n'en fallait pas plus pour que la foule soit au rendez-vous. Un bon cru et beaucoup d'espoir pour une prochaine édition.

Reste à améliorer certains points, car devant le succès, les bénévoles ont eu beaucoup de mérite pour répondre à la demande en matière de service et de restauration.

Avec le retour du beau temps, les marchands de plants de choux, salades et autres légumes ont connu le succès, tout comme les marchands de poulets, lapins, pintades, animaux qui ont toujours autant de succès auprès des enfants. Les majorettes les ''Odinettes'' ont ouvert la foire et donné un air de fête sous ce soleil printanier.

Vosges Matin - 19/04/2010

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article