Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Visiteurs

ACCID - Association loi 1901   Plus de 150 adhérents ... pour 2013

Publié par ACCID

sicovad jan 2011

Le syndicat intercommunal de collecte et de valorisation des déchets ménagers de la région d’Épinal (Sicovad) est en grande forme. Alain Roussey, son directeur, puis Benoît Jourdain, son président, l’ont affirmé mercredi soir lors de la cérémonie des vœux. « En 2010, nous avons accueilli 11 nouvelles communes », portant le nombre d’adhérentes « à 91 pour une population de 128 696 habitants, ce qui représente le tiers du département », indique Alain Roussey.

Ce chiffre marque une étape dans la longue histoire du syndicat intercommunal. « Le démarrage d’une réflexion sur l’aménagement des bâtiments et des bureaux du Sicovad a débuté, souligne le directeur. Nous avons décidé de rester sur le site actuel (près de 2,5 ha) avec un double objectif : optimiser les surfaces bâties et non bâties afin de les adapter à nos nouveaux besoins. Cela devenait nécessaire dans la mesure où ces dix dernières années, nos effectifs ont été multipliés par trois et le nombre de nos camions est passé de 5 à 22. » Ce projet a été confirmé par Benoît Jourdain : « Une décision sur les futurs locaux sera prise dans les mois qui viennent ».


Tarification incitative en 2013 ?

Ce nouveau lieu de vie et surtout de travail servira à adapter les structures vers l’autre gros dossier de ces deux prochaines années : « L’optimisation des collectes de déchets et la tarification incitative ». « Dans le cadre du Grenelle de l’environnement, nous avons jusqu’en 2015 pour mettre en place ce système. Or, j’aimerais beaucoup que ce dossier soit traité au plus tard en 2013 pour qu’il n’y ait pas d’incidence sur le campagne électorales aux municipales en 2014 », ajoute le premier adjoint spinalien, qui espère arrêter dès que possible un choix technique pour la facturation. « Notre objectif, c’est de mieux gérer les déchets au meilleur coût. » Ce projet passe aussi par une meilleure sensibilisation des citoyens au tri sélectif comme le prouve « la seule ombre au tableau en 2010, selon Alain Roussey : l’augmentation du taux de refus de tri dans les sacs jaunes (emballages, journaux magazines et verre) qui est passé de 11,78 % à 13,93 %. »

A l’issue de cette cérémonie de vœux, 7 médailles du travail ont été remises ainsi que 16 diplômes de sauveteur secouriste du travail.


Les médaillés du travail. - Michel Blot (vermeil), Michel Larrière (vermeil), Alexis Combes (argent), Bernard François (argent), Bruno Bleibel (argent), Joël Pascal (argent), Sébastien Mangel (argent).

Les diplômés sauveteurs secouristes du travail. - Laurent Georges, Jérôme Laurent, Cédric Noblot, Farid Ouaret, James Serey, Ingrid Singer, Jean-Marie Bellamy, Hervé Lhuillier, Raphaël Lamy, Lionel Milot, Marc Arnould, Dominique Cueff, Stéphane Gérard, Eric Humilière, Joël Pascal, Jean-Marie Sohy-Marcon

X.C.

Vosges Matin - 14/01/2011

Commenter cet article